Rififi dans la paroisse de Vierzon. Après la vente à rebondissements de l'église Saint-Eloi dans le quartier de Puits-Berteau, finalement rachetée par la ville de Vierzon, la paroisse a besoin d'argent frais pour couvrir ses dépenses.
Impossible de vendre l'église Notre-Dame, elle appartient à la ville en revanche, l'église Saint-Célestin de Villages, Saint-Jean Baptiste de Bourgneuf et Saint-Joseph des Forges appartiennent à l'église. Et la crise de foi de l'église vide les bancs des édifices religieux.
Ceux de l'église Saint-Célestin n'échappent pas au problème, il n'y a plus de cérémonies religieuses en dehors des obsèques. Alors que faire de cette église, vide, la plupart du temps ? La vendre ? L'archevêché s'y est opposé.
En faire un tiers-lieu comme cette Grande tablée de ce week-end a commencé à le dessiner ? Peut-être. Rappelons que Vierzon était composé de quatre communes indépendantes, chacun avec son église, son cimetière et... son bureau de Poste ! Une crise à tous les étages.