Vierzonitude avait posé la question : l'enseigne O'Tacos a-t-elle bénéficié du dispositif Action coeur de ville ? La ville de Vierzon a répondu indirectement sur sa page facebook à un internaute qui posait à peu près la même question :
"cette enseigne s'installe dans le périmètre ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) et bénéficie du dispositif Action Cœur de Ville. Dans ce périmètre la ville accorde une aide aux loyers commerciaux et à la rénovation des façades. La CDC (NDLR : communauté de communes) accorde une aide aux travaux d'installation des TPE (NDLR : très petite entreprise) - de 10 salariés. Et c'est la SemVie (NDLR : société d'économie mixte de Vierzon (actionnaires : Ville, CDC, banques...) qui a mis en relation l'enseigne et le propriétaire du local commercial. L'État accorde de plus une exonération de CFE pendant 5 ans. Ces outils mis progressivement en place depuis 2018 commencent à porter leurs fruits."
La ville de Vierzon n'a pas tardé à annoncer l'installation de l'enseigne O'Tacos, en centre-ville, après Vierzonitude qui en faisait part, dès dimanche. "L'enseigne nationale O'TACOS installe un restaurant rapide 2 avenue de la République à Vierzon (42 places assises). Ouverture après travaux." Il faut bien des élections pour que la ville de Vierzon annonce, en fanfare, l'ouverture d'un commerce ! Mais il va falloir nous expliquer quelque chose. Cette annonce a généré des dizaines de commentaires sur la page facebook de la ville. Parmi eux, un internaute souligne que "cet immeuble (est) assez vieux". Réponse de la ville de Vierzon :

Jusque là, on comprend. L'immeuble qui était en vente ne l'est plus après que la communauté de communes y a fait jouer son droit de préemption. La ville de Vierzon précise encore :

Mais alors, si la ville n'a pas la main sur cet immeuble, l'installation de cette enseigne de restauration bénéficie-t-elle alors des avantages de la pépinière commerciale comme les commerces de la rue Joffre ou la nouvelle propriétaire de la pâtisserie Bernard ? Si c'est le propriétaire de l'immeuble, un privé donc, qui a loué ses locaux à cette enseigne, sans l'aide du dispositif Coeur de ville, pourquoi lit-on sur la photo le nom des différents financeurs de l'opération de création d'activité commerciale ?
La question est simple : la ville, Action coeur de ville, la communauté de communes et la Société d'économie mixte de Vierzon sont-ils pour quelque chose dans l'installation de cette nouvelle enseigne ? Ceci dit, cette installation est une très bonne nouvelle. Comme quoi, Vierzonitude sait aussi se réjouir des choses positives.
cet immeuble assez vieux
L'enseigne O'Tacos, installée depuis la fin 2019 au centre commercial Avaricum à Bourges devrait ouvrir un restaurant à Vierzon. L'office du commerce et de l'artisanat de Vierzon publie, sur sa page facebook, une photo et se demande si ce n'est pas une rumeur.
Mais le maire de Vierzon lui même confirme la nouvelle. Le restaurant s'installerait ainsi dans les ex-locaux de SFR, à l'angle de la rue Gallerand et de l'avenue de la République ainsi que dans les anciens locaux de Croq o'pain (qui n'a jamais ouvert en fait). Le restaurant O'Tacos devrait ouvrir en juin. Le maire de Vierzon annonce même une autre installation dans le local vide d'à côté (ex-boutique de téléphonie Welcom).
Elina 07/03/2020 09:55
Pomplume 05/03/2020 21:38
Pleinlecul 04/03/2020 14:27
Elina 03/03/2020 12:05
Stella 03/03/2020 10:21