L'enseigne O'Tacos, en centre-ville de Vierzon, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bourges, nous apprend la presse locale. Ouvert le 30 octobre 2020, ce commerce de bouche n'aura pas duré trois ans.
Y-a-t-il une malédiction pour ce genre d'enseigne dans ces locaux-là ? On se souvient de cette autre enseigne qui n'avait jamais ouvert ses portes, Croq'o pain et dans lesquels s'était installé, en partie, O'Tacos ainsi que dans les anciens locaux de SFR, à l'angle de la rue Gallerand.
En mars 2020, la ville de Vierzon nous expliquait que "cette enseigne s'installe dans le périmètre ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) et bénéficie du dispositif Action Cœur de Ville. Dans ce périmètre la ville accorde une aide aux loyers commerciaux et à la rénovation des façades. La CDC (NDLR : communauté de communes) accorde une aide aux travaux d'installation des TPE (NDLR : très petite entreprise) - de 10 salariés.
Et c'est la SemVie (NDLR : société d'économie mixte de Vierzon (actionnaires : Ville, CDC, banques...) qui a mis en relation l'enseigne et le propriétaire du local commercial. L'État accorde de plus une exonération de CFE pendant 5 ans. Ces outils mis progressivement en place depuis 2018 commencent à porter leurs fruits."