Virtuo virtuelle ? Quel est cet étrange silence autour de Virtuo et sa plateforme logistique géante ? Va t-on nous raconter que des tractations secrètes sont en cours ? Que des commerciaux recherchent toujours des clients ? Et cet industriel qui devait venir, a t-il existé au moins ? Ou est-il déjà parti ? Où en sont les recours ? Pourquoi plus rien ne bouge sur le site de Virtuo ?
Les anti-Virtuo sont toujours sur leurs gardes. Quels sont ces travaux (GRDF) près de Virtuo, le long de la rocade nord ? Les pro-Virtuo sont silencieux, la promesse de trois cents emplois, voire quatre cents au fond de la gorge. Est-ce que le temps joue pour eux ou contre eux ? Cette promesse de plusieurs centaines d'emplois a aiguisé les appétits et aujourd'hui, être contre Virtuo c'est être contre les emplois.
Cela arrange bien les promoteurs de ce projet mais la réalité n'est pas celle-ci. Quand on se balade dans les environs du parc technologique de Sologne, on tombe forcément sur la forêt. Et quand on voit l'environnement, pas encore trop esquinté de Virtuo où doit se construire la plateforme, on ne peut se dire que c'est un énorme gâchis de mettre cette plateforme à cet endroit.
On nous explique qu'on va planter mille arbres d'ici à 2026 mais combien tombent encore. Quand un élu de la majorité s'élève contre l'artificialisation des sols, on le regarde de travers parce qu'il veut sauver un espace vert et deux arbres devant une école. Pendant ce temps-(là, le député, ex-maire veut se racheter une virginité écologique en nous faisant croire que la future place de la gare végétalisée va faire oublier son fiasco de la place Jacques Brel.
Si Virtuo se construit, ce projet sera l'équivalent de l'Orée de Sologne ou du Forum république ou du canal bouché en centre-ville.