Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'ex-maire de Vierzon reconquiert de justesse certains quartiers de la ville

Publié par vierzonitude sur 8 Juillet 2024, 11:46am

Alors qu'il n'y avait que 124 voix d'écart entre le R.N et le NFP, à Vierzon, l'ex-maire réélu député a creusé l'écart au second tour avec 1.282 voix d'avance pour Nicolas Sansu.

L'ancien maire, avec une participation en hausse de 443 voix, a pu reconquérir des quartiers presque perdus comme le centre-ville et Tunnel-Château, ou perdus au premier tour comme la route de Paris, Bourgneuf. Chaillot ne lui est fidèle que de plusieurs dizaines de voix tandis que Villages lui échappe.

Les quartiers dits populaires (Colombier, Sellier, Clos du Roy) lui sont entièrement dévoués puisque Nicolas Sansu fait plus du double des voix du R.N C'est grâce à cet électorat qu'il creuse l'écart.

Le R.N gagne six cent voix entre le premier et le second tour à Vierzon tandis que Nicolas Sansu en gagne 1758.

L'ex-maire de Vierzon reconquiert de justesse certains quartiers de la ville

Dans les bureaux du centre-ville (hôtel de ville, médiathèque, Charot, Molière), l'ex-maire avait remporté la mise contre le RN à deux voix près (487 contre 485).

Au second tour, il creuse l'écart avec 121 voix d'avance : 698 pour le NFP et 577 pour le R.N

Le long et autour de la route de Paris (Parmentier, Turpin, Conservatoire de musique), c'est le Rassemblement national qui s'était imposé de 34 voix (673 contre 639 pour le député sortant).

Au second tour, Nicolas Sansu reconquiert ce bout de Vierzon avec 125 voix d'avance : 878 pour le NFP contre 753 pour le R.N.

Aux Forges (Ecoles des Forges et foyer Mérigot), le RN creusait l'écart de 68 voix avec 434 voix contre 366 pour Nicolas Sansu.

Au second tour, Nicolas Sansu reprend la main avec seulement 70 voix d'avance sur le R.N : 574 pour le NFP et 500 pour le R.N.

Le quartier de Bourgneuf est plus contrasté entre les écoles, la Noue, Jolie-Curie et Jacques-Prévert, le R.N devançait le candidat du Nouveau Front populaire de 228 voix.

Au second tour, l'ex-maire de Vierzon rebondit dans ce quartier mais de seulement 61 voix d'avance : 1312 pour le NFP et 1251 pour le R.N.

Le quartier de Chaillot, jadis dévolu au Parti communiste sauvait à peine l'honneur au premier tour. Les deux bureaux de vote de Jacques Prévert offraient 338 voix au R.N et seulement 5 de plus pour l'ex-maire.

Au second tour, Nicolas Sansu ne creuse l'écart que de 67 voix.

Le quartier de Villages était tombé aux mains de l'extrême-droite, à Fay B et l'école Alexis Luberne, le R.N avec 295 voix faisait 18 voix de mieux que Nicolas Sansu.

Au second tour, le quartier reste au R.N avec dix voix d'avance pour le candidat d'extrême droite : 362 pour le R.N contre 352 pour le NFP.

Le Tunnel-Château est au coude à coude, le bureau de vote de la salle du Beffroi octroie 62 voix pour le député sortant contre 55 pour le R.N.

Au second tour, le résultat est plus contrasté pour la gauche avec 113 voix pour Nicolas Sansu et 61 voix pour Bastian Duenas.

L'ex-maire de Vierzon creuse surtout l'écart dans les quartiers, entre Paul Langevin, Colombier, Puits-Berteau et Clos-du-Roy, Nicolas Sansu double presque le score du R.N. Ce dernier avait obtenu 585 voix quand le député sortant en engrangeait 1.048.

Au second tour, le député réélu a additionné 1.554 voix quand le R.N n'en n'obtient que 717, soit à peine la moitié.

L'ex-maire de Vierzon reconquiert de justesse certains quartiers de la ville
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents