Sommes-nous vraiment un peuple de fachos ? D'ignares ? De racistes ? D'intolérants ? Entre le R.N et Eric Zemmour, plus de 30% des voix sont avalées par l'extrême-droite. Sommes-nous donc vraiment un peuple aveugle et sourd pour oser mettre Marine Le Pen, pour la seconde fois, au deuxième tour des présidentielles ?
Oh oui, disent les électeurs du Rassemblement national, que ceux qui l'exècrent, exagèrent. Que ce n'est pas ça le R.N. Que c'est autre chose. Une chance. Non, ni le R.N, ni Eric Zemmour ne sont une chance pour la France. Il y a vingt ans, c'était déjà le cas avec Le Pen au père au second tour derrière Jacques Chirac. Vingt ans plus tard et même cinq ans plus tard, c'est encore le cas. Et entre les deux, personne n'a cherché à éviter ce nouveau désastre du premier tour de 2022.
Les candidats battus platement trouvent comme excuse que tout a été fait pour réduire les débats entre Macron et Le Pen, mais si les candidats avaient moins mauvais, si la droite et la gauche n'étaient plus que l'ombre d'elles-mêmes, et si l'extrême-gauche n'avait pas capitalisé son éventuelle réussite sur un oui-ouiste aux jours heureux et un fâché perpétuellement grimaçant, le visage des élections aurait pu être différent.
La lépinisation est devenue une banalité. C'est dire qu'aujourd'hui, une partie des votants de la France est liée à ce parti sombre en oubliant ses tares, en oubliant que les partis traditionnels à qui l'on reproche de mentir, de flouer, de profiter du fameux système, le Rassemblement national est pire.
Il se dit le parti du peuple. Sommes-nous un peuple de fachos ou un peuple de désespérés, de déboussolés, un peuple qui doute, qui voit dans une force politique vierge de tout pouvoir national, un espoir d'on ne sait quelle autre France ? Est-ce à dire que cinq ans plus tard, rien n'a changé ? Nous sommes un peuple qui aimons se faire peur. Qui aimons trembler devant une menace. Car oui, le R.N est bien une menace. Il n'y a que ceux qui votent pour lui qui ne le savent pas. Et les inconscients qui n'ont qu'une idée : durer.