Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'heure du vieux con : je hais les feux d'artifice

Publié par vierzonitude sur 15 Juillet 2019, 15:00pm

L'heure du vieux con : je hais les feux d'artifice

Tout un peuple la tête en l'air ! Tout ça pour applaudir une couche supplémentaire de pollution, comme si on avait besoin de ça et regarder l'argent du contribuable qui part en fumée. Quand ce n'est pas en homard, c'est en fusée. Deux cent trente ans après la Révolution française et la prise de la Bastille, nous en sommes encore à fêter notre propre défaite collective, sous prétexte que le 14 juillet serait populaire et le spectacle gratuit. Sauf que la gratuité a toujours un coût.

Des millions d'euros dilapidés (en France !) en une soirée et des commentaires affligeants sur la couleur d'unetelle et le bouquet final d'untel. Et qu'on ne nous serve pas l'histoire de la concorde populaire, cet instant de communion unique, quand on voit les spectateurs regarder le feu d'artifice par procuration, sur l'écran de leurs téléphones portables, pour un film qu'ils ne regarderont plus jamais. A croire que ce qui n'est pas filmé n'a jamais existé.

En matière de moutonnerie, le long troupeau qui va paître une belle rouge ou une belle bleue porte en lui le paradoxe de notre société : s'émouvoir pour une futilité, se mettre en colère pour une fausse information, pétitionner pour un rien, buzzer sur du vent et s'extasier devant un feu d'artifice qui fait oublier, un 14 juillet, ce qui n'aboutit pas le reste de l'année.

On a même vu, ici, à Vierzon, sous un autre ciel municipal, des citoyens râler car on leur avait volé le bouquet final, suite à un incident technique. La polémique a tellement enflé qu'il a fallu retirer un second feu d'artifice ! Notre incapacité à se réinventer sans douleur pour ce qui nous entoure nous tuera. 230 ans de 14 juillet nous ont fait oublier jusqu'au sens de ce jour, vidé de sa substance, rempli d'artefacts. Ce feu d'artifice  tiré comme un dû, cette symbolique qui n'a d'intérêt que son côté férié, cette répétition des choses comme si l'habitude évitait à la pensée collective de produire des contre-feux.

C'est ainsi : soit on regarde le bout de nos godasses pour éviter de trop en voir, soit on lève la tête vers des pétards multicolores. Et ces pétards mouillés ? Et ces barils de poudre sur lesquels on est assis ? Et ces mèches que certains veulent allumer mais qui font pschitt... Allez, l'an prochain on remet ça. On prendra notre dose de belles bleues, on se laissera hypnotiser par cette vaste supercherie bruyante et on pointera du doigt  les gaspillages dont on ne profite pas. C'est bien le problème : un gaspillage n'est pas partagé collectivement est forcément un vol.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

duchemol 16/07/2019 09:27

bravo Monsieur je suis aussi un vieux con qui pense comme vous et ce depuis longtemps

Toutantax 15/07/2019 21:24

Bravo au vieux con. J'en suis un aussi depuis longtemps. Et il n'y a pas que les feux d'artifice. Il y a aussi le défilé militaire parisien: 3.5 millions d'euros à la gloire de Toutantax ! Et ce Toutantax qui nous créé l'armée de l'espace pour 3.6 milliards d'euros alors qu'il en faudrait au moins 70. Ridicule ! La France n'a pas les moyens financiers d'une telle ambition. Et la France qui est le seul pays européen à financer de lourdes et longues opérations militaires extérieures ! Et pourtant, il parait que les caisses sont vides, qu'il faut réduire les retraites et les remboursements de soins de santé. Nombreux sont les personnes qui renoncent à se soigner. Et les EHPAD où les moyens humains sont réduits jusqu'à l'insuffisance et les personnes âgées considérées comme des poules pondeuses de bénéfices, en cage et aux OGM ! Personne ne voit donc qu'ils se foutent de nous ? Alors, pourquoi les reconduire dans leurs mandats ? Moi aussi, je hais les feux d'artifice, mais aussi les défilés militaires, mais aussi les opérations extérieures de guerre, mais aussi tous ces politicards baratineurs, menteurs, manipulateurs qui se goinfrent de homards et de très bons vins, le tout sur notre dos.

Jim Courrier 15/07/2019 16:06

Oui mais ça plait aux enfants!

Zip 15/07/2019 21:49

Et bien tant mieux ,on verra plus tard quand ils seront adultes à leurs tours , si les factures accumulées par ces jolis pétards, leurs feront autant plaisirs à régler en impôts, on patiente.. !

Archives

Articles récents