Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'Hyper U de Vierzon n'appartient plus à Coop Atlantique

Publié par vierzonitude sur 6 Décembre 2019, 06:20am

L'Hyper U de Vierzon n'appartient plus à Coop Atlantique

La coopérative de consommateurs, Coop Atlantique, a cédé l'Hyper U de Vierzon, sa propriété depuis l'ouverture, souvenez-vous, de Rond-Point Coop devenu ensuite Mammouth, pour des raisons économiques, peut-on lire dans un courrier adressé aux coopérateurs. 

Au 1er décembre, les murs de l'Hyper U et le personnel du magasin vierzonnais vont changer de mains sans pour autant que l'enseigne ne change, ni le nombre de salariés. 

Elle n'appartiendra plus historiquement à la Coop Atlantique, basée à Saintes (Charentes), ce mouvement qui a fait, à Vierzon, notamment les beaux jours du système coopératif aussi bien dans l'alimentaire que dans la vente de livres. 

C'est Système U qui  devrait reprendre l'enseigne ainsi que la cafétéria Toquenelle. Le futur dirigeant serait donc un indépendant et non plus la Coop Atlantique qui disparaît du paysage Vierzonnais.

Si les salariés s'étaient inquiétés de la situation économique de Coop Atlantique et donc de leur magasin vierzonnais, lors de la dernière assemblée générale des coopérateurs, à Vierzon, ces derniers ont été rassurés sur l'avenir de l'enseigne.  

L'annonce à été faite au personnel de l'hypermarché qui va continuer de fonctionner normalement mais, dans un contexte de forte concurrence avec notamment le supermarché Aldi qui se monte route de Neuvy mais surtout avec le Lidl qui s'agrandit, en face,  pour devenir le plus grand Lidl du Cher. 

Le territoire de la Coop Atlantique, à Vierzon, s'était rétréci comme peau de chagrin. On se souvient, il y a plusieurs années, de la fermeture de l'épicerie Coop à Bourgneuf. 

En avril 2017, Coop Atlantique fermait l'épicerie de Villages et celle de Foëcy. Il ne restait plus qu'Hyper U sous la bannière des coopérateurs, dans le Cher.

On savait la Coop Atlantique en difficulté, Vierzonitude l'avait récemment évoqué. En janvier 2019, le site LSA expliquait que "la coopérative présente dans treize départements du Centre-ouest de la France est une entreprise "qui a connu un passé glorieux, mais qui, comme tous les acteurs de la distribution, rencontre aujourd’hui une zone de sérieuses turbulences".

En janvier dernier toujours, le journal Sud-Ouest écrivait qu'en 2017, "l’entreprise a affiché un exercice négatif de 20,594 millions d’euros, dont 10,112 millions d’euros pour le plan de réorganisation logistique. L’entrepôt d’Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) a été fermé avec un plan de sauvegarde de l’emploi. La Coop Atlantique a également provisionné une perte de presque 1,5 million d’euros, l’entrepôt saintais étant considéré comme un site industriel et non plus comme un site commercial."

Coop Atlantique représente environ 190 magasins dont de nombreuses petites surfaces, avec 7 Hyper U (dont celui de Vierzon), 24 Super U (le plus près est à Levroux dans l'Indre), 28 U Express, 2 Utile, 3 magasins de proximité EcoFrais, 115 magasins de proximité Coop, 4 magasins de proximité Utile Coop et 9 cafétérias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dépit 22/11/2019 08:17

A Vierzon tout fout le camp!Même la coop!Je garde néanmoins par fidélité mes 10 actions.L'esprit coopérateur et mutualiste a un avenir!Sans solidarité point de salut!

Conso vierzon 07/10/2019 13:58

Dommage.La carte de coopérateur permettait de bénéficier de certaines réductions chez les commerçants de Vierzon.Au Foch au National Palace ou encore chez des artisans.
Une cliente qui a fait installer des volets électriques a bénéficié de 200 euros chez Morvan.
A Vierzon tout fout le camp!Et le maire n'y est pour rien.
VIERZON ce sont les vierzonnais qui le font et le défont!
Pas une équipe municipale qui fait,ce qu'elle peut,sûrement.Des erreurs,fatalement!Mais tente aussi des choses intéressantes,indubitablement!
A l'heure où la tendance est à la relocalisation,que les Vierzonnais privilégient les commerçants vierzonnais au lieu de faire 70 à 80 kms en voiture.

Wizard 08/10/2019 14:25

Il faudrait peut-être rappeler que rien n'étant gratuit, pas même les réductions, si vous bénéficiez d'avantages cela signifie simplement que d'autres vont payer à votre place. Si la justice s'exprime de cette façon pour vous on vous laisse à votre déontologie.
Il serait par ailleurs intéressant et révélateur de tester à titre de confirmation les artisans comme vous dites par des devis mystères. A titre perso je privilégie maintenant des artisans extérieurs au vierzonnais. Chacun peut constater ce mouvement au vu des raisons sociales affichées sur les fourgonnettes qui stationnent devant les chantiers.

BRUNO 07/10/2019 12:58

Je ne vois pas le rapport avec les élus là ,il s'agit plus d'engagement personnel dans des choix de société

Investisseur 07/10/2019 11:08

Merci Vierzonitude pour cet article.Que deviendront les coopérateurs du magasin vierzonnais?Pourront ils conserver leurs actions et leurs parts sociales?A défaut de pouvoir bénéficier de réductions sur le magasin de Vierzon?
Merci à Coop Atlantique pour sa fidélité et son engagement sur Vierzon pendant de nombreuses années
Ayant grandi au pied de la cité du Colombier je repense souvent aux succursales Coop de Puit Berteau,la Croix Blanche,Beau Site.........
Malheureusement les habitudes de consommation,ainsi que les stratégies d'investissement des français ont bien changé.
La coop Atlantique manque probablement de coopérateurs,les entreprises françaises ont leur capital détenu majoritairement par des actionnaires étrangers,les associations sont en manque de bénévoles........
Francaises français il n'y a pas que l'immobilier dans la vie!N'oubliez pas l'économie réelle!
Devenez coopérateurs,actionnaires,engagez vous dans le monde associatif
Merci à la Coop Atlantique!Espérons que ce ne soit qu'un au revoir!

Toutanvag 10/07/2019 14:25

Nous avons des élus pourvus d'une imbécillité gravement incompétente, ce qui explique pourquoi on en arrive à cela. Et c'est malheureusement ainsi à tous les échelons territoriaux.

Wizard 08/10/2019 14:28

Les prochains élus pourraient bien être pire…
et vous ne démontrez pas où on en arrive et où on devrait être selon vous.
Encore un effort.

Archives

Articles récents