L’île Marie, propriété de la ville, fait partie des sites proposés dans le Schéma départemental des espaces naturels sensibles du Cher lors de son actualisation pour 2019 afin que ce site soit classé Espace Naturel Sensible. La commune a signé un bail emphytéotique avec le Conservatoire des Espaces Naturels depuis 2008, le définissant comme gestionnaire du site.
A lire ce qu'est le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles
Le classement du site de l’île Marie en espace naturel sensible permettra à la ville de bénéficier de moyens supplémentaires pour assurer la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation de cet espace considéré comme remarquable.
Il s’agit par ailleurs d’assurer la préservation de cet espace de biodiversité en ville en développant, entre autres, une véritable stratégie de valorisation (financement de mobiliers, barrières, ranges-vélos, bancs, panneaux, actions vers le grand public et les scolaires).
Les élus devront approuver, jeudi soir, au conseil municipal, le classement du site de l’Ile Marie comme espace naturel sensible, comme défini dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Une convention tripartite sera signée entre le propriétaire, le gestionnaire et le conseil départemental, dans le but de définir les modalités de partenariat pour la connaissance, la gestion, la protection et la valorisation du site de l’Ile Marie.