Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !

Publié par vierzonitude sur 24 Janvier 2020, 14:45pm

La communauté de communes avait exercé son droit de préemption urbain renforcé (DPU) à l’occasion de la vente d'un local commercial et dépendant de la copropriété d’immeuble au 1 rue Maréchal Foch à Vierzon. L'immeuble ne compte plus qu'un seul locataire, Orange. Pour organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques dans le centre-ville, la communauté de communes avait accepté d'acheter l'immeuble au prix de 108.000 euros.

Mais voilà, nous apprend la presse, le propriétaire a changé d'avis, il ne veut plus vendre mais relouer. D'où le nettoyage des vitres, côté place Foch, d'un ancien magasin de téléphonie. Voilà un immeuble qui n'est pas encore aux mains de la communauté de communes. On se demande bien ce que le propriétaire veut en faire. Depuis des années et des années, l'immeuble est vide et le jour où la communauté de communes veut l'acheter, il n'est plus à vendre. Cherchez l'erreur !

 

L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !

Autant à Vierzon, on laisse démolir des bâtiments qui ont un certain cachet, ce fut le cas du bâtiment Merlin, démoli pour y construire un supermarché route de Neuvy. Autant on laisse des friches de bout en plein centre-ville, c'est le cas, depuis des décennies, du bâtiment dit Toupourien, à l'angle des La démolition de l'immeuble à l'angle de la place Foch et de la rue Gallerand.

Vierzonitude a tenté de refaire l'historique, en images, de cet immeuble qui, au début du vingtième siècle était ce qu'on appelait un grand magasin, avec une architecture typique qui a disparu plus tard.

L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !

Longtemps, l'immeuble est resté sans entretien. Il y de très nombreux années, le propriétaire s'est décidé à faire des travaux en aménageant l'étage. Mais ces travaux n'ont jamais été terminés, l'étage jamais habité. Petit à petit, les enseignes ont fermé, il ne reste plus que l'agence de téléphonie Orange et des locaux vides pour accueillir Orange, ce n'est pas ce qui manque en centre-ville.

Alors oui, on pourrait le restaurer. Mais à quel prix ? Pour faire quoi ? On ne peut pas dire que cet immeuble possède une architecture renversante, qu'il faut à tout prix conserver. L'immeuble est devenue une verrue et qui plus, vide. Un comble pour une ville qui veut remettre du logement et donc des habitants en centre-ville ! N'y a-t-il pas une réflexion à avoir dans ce sens ? 

L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
L'immeuble n'est plus à vendre... mais à louer !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leon 07/12/2019 17:28

Pour refaire une belle façade, il doit bien rester quelques poutres rouillées qui font toute la beauté et le charme de l’ancienne poste

J 04/12/2019 10:23

Il y a du bulldozer dans l’air ! Le maestro de cet art va nous jouer un morceau de sa composition, mais attention cette oeuvre n’aura qu’une seule représentation. On pourrait l’appeler « Coup de ballet sur Vierzon ». On aura peut-être une nouvelle vague à la place !

Wizard 04/12/2019 09:43

Patron, mettez-moi ça sur l'ardoise et resservez une tournée générale, c'est pour moi.

tenirbon 24/05/2019 17:58

si on rase tous les bâtiments avec des commerce vides (sans parler des maisons d'habitations plus ou moins à l'abandon) la ville va ressembler à un emmental !!!

Jim 24/05/2019 07:57

Arretez un peu de vouloir tout détruire dans le centre.
Un centre ville ne peut pas etre fait que de place. Casser cet immeuble donnerait une place enorme et un vide enorme en plein coeur de ville, avec une vue magnifique et continue sur les pas de portes vides.
Et si vous me dites de reconstruire. Je vous dis bonne chance pour trouver un porteur, un projet intéressant et un financement...

J 24/05/2019 11:25

@vierzonitude. La destruction systématique de tous les immeubles vides remplacés par des places en béton n’est pas une fin en soi. C’est vrai que cela diminue le taux de vacance dans le commerce du centre-ville. Il faut rendre attractif la ville et ce n’est pas à coups de bulldozer (merci Sansu) que cela se fera. Il faut de l’imagination ...pas seulement du béton !

vierzonitude 24/05/2019 08:00

Mais pourquoi ne pourrait-on pas faire à Vierzon ce qui se fait ailleurs ? Je suis né à Vierzon, j'ai toujours connu cet immeuble en friches. Ne croyez-vous pas possible de passer à autre chose ?

JIM 04/01/2019 10:13

Je ferais bien partie des nostalgiques qui trouvaient l'ancien gifi plus caractéristique et intéressant malgré leur encombrement que ce grand vide bétonné qui s'annonce

JIM 04/01/2019 10:12

Pas sûr qu'on gagne quelque chose à encore créer du vide à cet endroit. On peut lui refaire une allure mais du vide, toujours du vide. Il faut déjà voir si cette place Jacques Brel devient un vide créant un lieu de rassemblement pour du deal ou autre. On comprend bien que cet immeuble est quasi inutile mais la présence d'Orange à CET endroit crée encore un truc attirant et moderne dans ces rues parfois hors du temps et des lumières que l'on aimait voir chatoyer dans un centre-ville. Alors, du calme, du calme.

gg90fr 19/10/2018 17:04

Ok, mais alors LoL et J, vous proposez quoi ? qui va payer si le proprietaire ne peut (ou ne veux pas) pas faire une rénovation ?

LoL 11/06/2018 20:16

On connait déjà la réponse!.
Car même si nous disions de le garder dans l'état pour le rénover, et bien "bubulle" deviendrait incontrôlable quand même !!.
La prochaine vague de pognon arrive, dépensons sans compter, comme d'habitude avec nos chers élus économes!!.

J 11/06/2018 18:30

Ne le dites pas trop fort, Sansu a déjà le doigt sur le démarreur de son bulldozer, il va nous faire encore un tas de cailloux.

Py 24/05/2019 08:49

Avant de parler de sansu ,parlez donc des propriétaires ,qui laissent leur bâtiments en friche ,si on les surtaxés ,sur qu'il feraient quelques choses

Archives

Articles récents