Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'installation des conseils municipaux et l'élection des maires reportées

Publié par vierzonitude sur 19 Mars 2020, 21:20pm

La décision de tenir des conseils municipaux à huis clos pour élire les maires, a été ajournée. On ne comprenait pas bien pourquoi on interdisait aux Français de sortir de chez eux mais que l'on autorisait des dizaines de personnes à se côtoyer dans une même pièce pour élire maire et adjoints, pour ceux, bien sûr, qui ont été élus dès le premier tour. Europe 1 précise : "Aucun conseil municipal élu après le premier tour des élections municipales ne sera installé entre vendredi et dimanche, comme le veut normalement la loi. Les conseils municipaux sortants expédieront les affaires courantes jusqu'à mi-mai, date du rendu du conseil scientifique."

L'installation des conseils municipaux et l'élection des maires reportées

Le coronavirus a occulté les élections municipales. Et la victoire du maire sortant, Nicolas Sansu à Vierzon. A tel point que, l’inénarrable scribe de la page facebook de la section de Vierzon du PCF s'impatientait : "Puisque décidément aucun média national ne se décide à en parler, voici une liste de plus de 80 maires PCF réélus hier soir dès le premier tour." Est-ce le plus important ?

A Vierzon, l'élection municipale, a en revanche, occulté le coronavirus à tel point que l'on a vu fleurir, dimanche soir, sur la page facebook de la liste élue, des photos de rassemblement de dizaines de militants, place Jacques Brel, en pleine épidémie et alors que, des mesures de précautions drastiques avaient dû être appliqués dans les bureaux de vote. Mais la victoire, semble-t-il, peut s'exonérer des règles élémentaires, la veille de l'annonce du confinement.

Les photos publiées ont créé une polémique sur les réseaux sociaux. Les photos ont été supprimées de la page facebook de la liste. Et on ne listera pas ici le contenu des échanges entre ceux qui ont dénoncé ce rassemblement et ceux qui le défendent, en accusant leurs détracteurs d'être de mauvais perdants. Passons. 

Les vainqueurs du premier tour (un peu plus de 3.500 voix sur un peu plus de 11.000 inscrits) auront toutefois leur heure, dimanche. L'élection du maire aura lieu, à 10 heures, à huis clos, virus oblige. On ne sait pas si la séance du conseil sera retransmise. On espère que oui, afin de suivre les débats, l'installation du nouveau conseil municipal ainsi que l'installation de la nouvelle opposition qui va vivre son baptême du feu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arcady 19/03/2020 21:34

Après ce Hold up électoral,une élection du Maire à huis clos!
Les soviets n'eurent pas fait mieux!Vive la transparence dans la ville du grand secret!
Le Maire de Vierzon est le champion des élections sans gloire!
Élu député à 100% au second tour après moult tambouilles en 2012.
Réélu Maire en 2014 sans obtenir la majorité absolue!
Réélu Maire en 2020 dans des conditions désastreuses!
Quelle honte!

un autre 18/03/2020 21:22

L'apéro qui va suivre va être dantesque.

LoL 19/03/2020 10:36

Ouais , et les "crobes" entiers vont s'éclater sur les bulles de champagne!! ^.^

LoL 18/03/2020 09:06

On viendra tous le félicité en lui serrant la pince avec joie, Atchoum !! pardon :-)

Archives

Articles récents