Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La baisse de la vacance commerciale c'est possible... à Bourges

Publié par vierzonitude sur 17 Septembre 2019, 17:02pm

"La ville annonce une baisse de la vacance commerciale depuis le début de l'année. Les implantations se multiplient depuis quelques mois et la mairie a préparé un plan d'investissement de 60 millions d'euros sur 10 ans pour reconquérir le centre ville", explique France Bleu Berry à propos de.... Bourges. 

"Des résultats obtenus grâce à une série de mesures et la mobilisation de tous insiste l'adjoint au maire, Philippe Mercier : " La vacance commerciale qui était importante est passé de 19 % en début d'année à 15,9  % en septembre , ça veut dire qu'on ouvre plus de commerces, qu'on en ferme. On a donc inversé la tendance et c'est réconfortant. Cela  veut dire également que beaucoup croient en l'avenir du centre ville."

Donc c'est possible... A Vierzon, la tendance est différente même si nous n'avons pas de chiffres précis sur la vacance commerciale en centre-ville. On sait que la vacance commerciale de l'avenue de la République est de plus de 25% et pourrait passer à 30% à la fin de l'année. Malgré la pépinière commerciale, la rue Joffre n'est pas sortie de l'ornière. Il n'y a que la place du Marché au Blé qui semble avoir sorti son épingle du jeu.

1 - "Depuis cet été, la mairie de Bourges offre une aide au loyer pour les nouveaux commerçants." C'est à peu près l'équivalent de la pépinière commerciale de la rue Joffre qui permet à des commerçants de bénéficier de loyers modérés pendant deux ans.

2 - "En janvier, la mairie de Bourges va réduire de 15 % les taxes foncières sur les commerces de centre ville." Apparemment, pas d'équivalent à Vierzon. Une mesure qui pourrait inciter les propriétaires à baisser les loyers.

3 - "Le stationnement gratuit à partir de 17H00 et une carte résident à 20 euros par mois donnent aussi de bons résultats." A Vierzon, le stationnement en centre-ville, est en zone bleue, donc gratuit...

4 - "La quasi totalité des rues de la vieille ville seront refaites, ainsi que les places emblématiques comme Cujas et Gordaine." C'est là que Vierzon pèche. Ni les rues piétonnes, ni la place Foch, ni la place du Mail, ni l'avenue de la République font l'objet d'un projet de rénovation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 17/09/2019 19:02

Contrairement à Vierzon, ailleurs, à Bourges, la vacance commerciale dans le centre ville baisse malgré les grandes surfaces qui se sont installées sur Saint-Doulchard, et malgré toutes celles prévues route de la Charité.

C'est à ni rien comprendre …

J 17/09/2019 18:41

Tout ceci est bien normal puisqu'à Bourges, ils ont des idées et ils ne méprisent pas les commerçants comme à Vierzon. Notre ville deviendra la lointaine banlieue zonarde de Bourges.

Archives

Articles récents