"La ville annonce une baisse de la vacance commerciale depuis le début de l'année. Les implantations se multiplient depuis quelques mois et la mairie a préparé un plan d'investissement de 60 millions d'euros sur 10 ans pour reconquérir le centre ville", explique France Bleu Berry à propos de.... Bourges.
"Des résultats obtenus grâce à une série de mesures et la mobilisation de tous insiste l'adjoint au maire, Philippe Mercier : " La vacance commerciale qui était importante est passé de 19 % en début d'année à 15,9 % en septembre , ça veut dire qu'on ouvre plus de commerces, qu'on en ferme. On a donc inversé la tendance et c'est réconfortant. Cela veut dire également que beaucoup croient en l'avenir du centre ville."
Donc c'est possible... A Vierzon, la tendance est différente même si nous n'avons pas de chiffres précis sur la vacance commerciale en centre-ville. On sait que la vacance commerciale de l'avenue de la République est de plus de 25% et pourrait passer à 30% à la fin de l'année. Malgré la pépinière commerciale, la rue Joffre n'est pas sortie de l'ornière. Il n'y a que la place du Marché au Blé qui semble avoir sorti son épingle du jeu.
1 - "Depuis cet été, la mairie de Bourges offre une aide au loyer pour les nouveaux commerçants." C'est à peu près l'équivalent de la pépinière commerciale de la rue Joffre qui permet à des commerçants de bénéficier de loyers modérés pendant deux ans.
2 - "En janvier, la mairie de Bourges va réduire de 15 % les taxes foncières sur les commerces de centre ville." Apparemment, pas d'équivalent à Vierzon. Une mesure qui pourrait inciter les propriétaires à baisser les loyers.
3 - "Le stationnement gratuit à partir de 17H00 et une carte résident à 20 euros par mois donnent aussi de bons résultats." A Vierzon, le stationnement en centre-ville, est en zone bleue, donc gratuit...
4 - "La quasi totalité des rues de la vieille ville seront refaites, ainsi que les places emblématiques comme Cujas et Gordaine." C'est là que Vierzon pèche. Ni les rues piétonnes, ni la place Foch, ni la place du Mail, ni l'avenue de la République font l'objet d'un projet de rénovation.
Commenter cet article
Athos 17/09/2019 19:02
J 17/09/2019 18:41