Organisée par la ville de Vierzon, Val de Berry a participé, mardi, à la marche exploratoire autour de la gare. Les équipes du bailleur social ont notamment pu commencer à présenter aux habitants le projet de démolition et de réhabilitation de la résidence Gustave Flourens. Cette opération, symbole du nouveau plan de renouvellement, débutera prochainement.
La tour de quarante mètres de hauteur, construite en 1958, sera démolie pour un coût de 845.000 euros. Parallèlement, Val de Berry va réhabiliter et résidentialiser le bâtiment voisin de la tour (trente-six logements). Au total, les travaux coûteront 1,5 million d’euros avec individualisation du chauffage, réfection et embellissement des façades, rénovation thermique, remise en état des pièces humides, et mise aux normes électriques des logements.
La cité Gustave-Flourens, avec sa haute tour de onze étages, avec ses cinquante-neuf logements, a été construite en 1958, dans ce quartier cheminot où pullulaient encore des bistrots ferroviaires (Le Signal d'arrêt, le café des Gueules noires, le café de l'Avenir, le café du Dépôt...) Une cité construite juste à côté de la voûte de Saint-Martin.

Le sort de la tour de la cité Gustave Flourens est scellée. Elle sera rasée avec ses cinquante-neuf logements en 2021 mais une fois que tous les habitants auront été relogés. Ils le seront notamment dans le bâtiment F dont les logements auront préalablement été rénovés. Par ailleurs, la requalification des 36 logements du bâtiment bas doit être opérée.

Mais avant de démolir cette cité, trente-six logements vont être réhabilités dans la rue Gustave-Flourens pour permettre principalement de reloger les locataires de la tour Gustave-Flourens qui a vocation à disparaître. Le lancement de cette première phase de travaux devait être prévu en 2020, pour une fin de chantier fin 2020-début 2021 pour un coût estimé à 1,1 million d’euros. Ce n'est qu'une fois ces travaux terminés que l’office HLM engagera la démolition de la tour de onze étages pour 2021 (coût d'un million d’euros). En 2022, l'immeuble sera résidentialisé pour 250.000 euros.