Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée

Publié par vierzonitude sur 10 Novembre 2021, 10:22am

Organisée par la ville de Vierzon, Val de Berry a participé, mardi, à la marche exploratoire autour de la gare.  Les équipes du bailleur social ont notamment pu commencer à présenter aux habitants le projet de démolition et de réhabilitation de la résidence Gustave Flourens. Cette opération, symbole du nouveau plan de renouvellement, débutera prochainement.

La tour de quarante mètres de hauteur, construite en 1958, sera démolie pour un coût de 845.000 euros. Parallèlement, Val de Berry va réhabiliter et  résidentialiser le bâtiment voisin de la tour (trente-six logements). Au total, les travaux coûteront 1,5 million d’euros avec individualisation du chauffage, réfection et embellissement des façades, rénovation thermique, remise en état des pièces humides, et mise aux normes électriques des logements.

 

La cité Gustave-Flourens, avec sa haute tour de onze étages, avec ses cinquante-neuf logements, a été construite en 1958, dans ce quartier cheminot où pullulaient encore des bistrots ferroviaires (Le Signal d'arrêt, le café des Gueules noires, le café de l'Avenir, le café du Dépôt...) Une cité construite juste à côté de la voûte de Saint-Martin.

 

Le sort de la tour de la cité Gustave Flourens est scellée. Elle sera rasée avec ses cinquante-neuf logements en 2021 mais une fois que tous les habitants auront été relogés. Ils le seront notamment dans le bâtiment F dont les logements auront préalablement été rénovés. Par ailleurs, la requalification des 36 logements du bâtiment bas doit être opérée.

 

 

Mais avant de démolir cette cité, trente-six logements vont être réhabilités dans la rue Gustave-Flourens pour permettre principalement de reloger les locataires de la tour Gustave-Flourens qui a vocation à disparaître. Le lancement de cette première phase de travaux devait être prévu en 2020, pour une fin de chantier fin 2020-début 2021 pour un coût  estimé à 1,1 million d’euros. Ce n'est qu'une fois ces travaux terminés que l’office HLM engagera la démolition de la tour de onze étages pour 2021 (coût d'un million d’euros). En 2022, l'immeuble sera résidentialisé pour 250.000 euros.

La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
La cité Gustave Flourens bientôt démolie et réhabilitée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le prochain bâtiment sera identique à ce dernier , mais avec un Aldi au premier étage , au second un carrefour Market, au troisième un Super U, au quatrième un Leclerc, , au cinquième un Feuillette, au sixième une station d'essence Total, eh oui il faudra être courageux et téméraire, et oui premier arrivé premier servi!! et le reste des 10 autres étages, des salles de réunions pour étudier l'ensemble de l'aménagement des quartiers de Vierzon!! :-))
Répondre
R
Moche,une tour hlm?Et les moulins à vent qui ont été installés au sud de Vierzon,ne trouvez vous pas qu'elles saccagent le paysage et les sols?Une tour hlm au moins loge des gens et apporte le confort.Une éolienne,c'est miche,ça fait du bruit,ça décime la faune(oiseaux et insectes),et en plus ça ne produit quasiment rien.
Répondre
H
J'approuve à 100% ! Une tour HLM c'est très laid !
Répondre
J
Laid? D'abord c'est un point de vue subjectif. Surtout on pourrait cité un grand nombre de constructions "laides" qui ne risque pas d'être démolies de si tôt. Alors quelle raison pousse les mairies à démolir quasi systématiquement ces immeubles symboles des cités ouvrières : l'amélioration de la vue des passants ou l'amélioration de la vie des personnes qui habitent les lieux?
J
Et vous?Vous croyez que vous êtes beau?Une construction en hauteur occupe moins de place que des pavillons sociaux et est donc plus respectueuse de l'environnement.
E
Oui comme vous voulez mais je i est passé mon enfance c'est la ou jai u mais premier amis est detruire une enfance comme sa c'esf honteux
T
jai passe mon enfance dans la tour et vous?
Répondre
J
Moi aussi de 0 a 37 ans je suis j Philippe kuntz que de bon souvenir
J
Moi aussi j ai passer mon enfance là que de souvenirs pendant les soirées d été et autre on jouait dans les caves de la tour sur la terrasse .(au foot ) j ai fait mes premiers pas du vélo et surtout plein d , amis
Et même monter sur la terrasse de la tour et le concierge mr chanffraud qui nous gueuler dessus
Que de bon souvenir
M
moi aussi
D
moi aussi Famille David (années 60-70)
J
Un nouveau parking ou un terrain vague ?
Répondre

Archives

Articles récents