Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La communauté de communes a approuvé l'adhésion de Massay

Publié par vierzonitude sur 31 Mars 2019, 05:50am

Le 8 mars 2019, Massay a voté, à l’unanimité (13 pour – 0 contre – 0 abstention) son retrait de la de la Communauté de Communes Cœur de Berry,
et son rattachement à la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry. Cette dernière a 
accepté l’adhésion de  Massay et sollicite ainsi  la Préfète pour la mise en œuvre de la procédure dérogatoire afin qu’elle autorise Massay à se retirer de la Communauté de Communes Cœur de Berry. Pas si simple. Mais Massay y croit, et la communauté de communes de Vierzon aussi !

Reste aussi l'intégration  des villages de la forêt dans la communauté de communes de Vierzon. Encore moins simple. Cette décision a provoqué la décision du maire de Nançay. Et cette fusion  risque d'être reportée au lendemain des élections municipales en mars 2020. Vignoux-sur-Barangeon ne s'est pas encore prononcé. Les autres communes sont Vouzeron, Saint-Laurent et Neuvy-sur-Barangeon. 

Lors d'une réunion du conseil communautaire de Cœur de Berry qui s’est tenu ce lundi 22 octobre, un vote a finalement eu lieu, malgré les réticences de la présidente de la communauté de communes Sophie Bertrand et du Sénateur Rémy Pointereau, sur la question du départ de Massay de la CDC.  Mais vingt-sept voix ont donné leur accord à ce départ, contre sept.  Selon un message de la Préfète du Cher, le départ de Massay de la CDC Coeur de Berry et son arrivée dans la CDC Vierzon-Sologne-Berry ne devrait pas pouvoir être effectif avant le 1er janvier 2020. 

Ci-dessous, avant le vote de ce lundi soir 22 octobre, le maire de Massay, Dominique Lévêque nous avait expliqué les raisons de son départ de Coeur de Berry pour Vierzon-Sologne-Berry.

La communauté de communes a approuvé l'adhésion de Massay

1 - Pourquoi la commune de Massay veut-elle quitter la communauté de communes Coeur de Berry ?

a) Parce que nous ressentons le besoin d’une structure d’appui avec plus de moyens, notamment techniques et humains.

b) Parce que, depuis le début de 2016, Vals de Cher et d’Arnon, puis Cœur de Berry sont en état de quasi-paralysie, et que rien n’indique que cela va cesser. Cette situation a entravé plusieurs de nos projets, et Massay ne peut plus attendre

 

2 - Et pourquoi vouloir rejoindre celle de Vierzon ?

Les liens de Massay avec l’agglomération de Vierzon sont évidents. L’expérience réussie d’intégration des communes des Vallées vertes nous a en outre rassurés sur le fonctionnement de Vierzon-Solgne-Berry.

 

3 - Foëçy a le même voeu que Massay mais pourquoi prendre cette décision en 2018 qui aurait pu être prise dès le départ de la construction des communautés de communes ?

Nous nous étions posés la question à plusieurs reprises depuis 2008. L’éclatement de fait de Cœur de Berry a rendu cette décision plus naturelle.

 

4 - Si vous ne pouvez pas entrer dans la CDC de Vierzon au 1er janvier 2019 que va-t-il se passer ?

Il faut distinguer le principe du départ et son calendrier. Une fois le départ acté, nous pourrons en tout état de cause commencer des études et préparer des dossiers avec Vierzon-Sologne-Berry. Pour nous, c’est évidemment l’intérêt de tous que la mutation, une fois décidée, soit la plus rapide possible. Mais nous nous adapterons aux contraintes administratives s’il y en a d’insurmontables.

 

5 - Vous évoquez un projet bloqué (aménagement de vestiaire), mais est-ce vraiment la seule raison ?

C’est la Communauté de Communes qui est bloquée, et notre projet (indispensable) de vestiaires sportifs n’en est qu’une manifestation.

 

6 - Vierzon envisage d'élargir sa CDC à... Bourges ? Etes-vous pour une grande agglo ou des communautés de communes à taille humaine ?

Pour le moment ce sont les Pays de Vierzon et de Bourges dont le rapprochement est préparé, ce qui est très différent, même si en effet certaines compétences, comme l’urbanisme, sont concernées. Ce qui est essentiel à nos yeux, c’est que les moyens construits en commun soient réellement mis à la disposition de tous les membres des regroupements. Nous avons le sentiment que c’est le cas à Vierzon-Sologne-Berry.

 

7 - Comment va Massay aujourd'hui ?

Pas trop mal, puisque nous avons pu mener à bien nos projets en n’augmentant pas les impôts communaux (ce qui n’est pas le cas de Cœur de Berry), et que les finances communales sont saines. Mais nous pensons que l’attractivité de Massay, qui offre des équipements (scolaires et commerciaux) satisfaisants dans un environnement rural lui-même bien desservi, peuvent être mieux mis en valeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 31/03/2019 12:09

Ouf , les pauvres!
On a quelques cochons chez nous , si cela peut les intéresser, on est offrant de tout coeur! :-)

Archives

Articles récents