Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


La communauté de communes de Vierzon solde l'aire d'accueil du Bois d'Yèvre

Publié par vierzonitude sur 31 Janvier 2017, 07:00am

La fermeture de l'aire provisoire des gens du voyage au Bois d'Yèvre sera au menu du prochain conseil communautaire, en ces termes : "Fin d’occupation d’un terrain privé, mis à disposition de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry par contrat verbal de la SARL Labohême, et préalablement destiné à l’aire provisoire d’accueil des gens du voyage. Par extension, fermeture de l’aire provisoire d’accueil des gens du voyage."

Le bureau communautaire a ainsi décidé "de mettre fin à l’occupation des terrains dépendant du domaine privé de la Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry ou mis à sa disposition, et constituant les parcelles cadastrées section BD n° 14, 15 et 257, sis route du Vieux Domaine à Vierzon (18100), destinées à l’aire provisoire d’accueil des gens du voyage, à compter du 15 janvier 2017."

La presse locale s'est emparée du sujet : "Les travaux d'aménagement du terrain de grand passage des gens du voyage attirent la curiosité. Et l'inquiétude des habitants des quartiers voisins (Villages, Chambon et Abricot), qui défilent depuis quelques jours devant le site, à l'entrée du chemin de l'île-Bragard, en face de la station d'épuration. Non, il ne s'agit pas de la création d'une nouvelle aire d'accueil, comme le craignent des passants rencontrés sur le site", lit-on. Parfait ! Encore aurait-il fallu que la communauté de communes de Vierzon communique et explique la nature de ces travaux aux riverains. Car en même temps que l'aire d'accueil du Bois d'Yèvre est en train de se vider, voilà qu'apparaît une autre aire ailleurs !

On apprend que « Nous avons décidé d'améliorer l'accès à ce terrain pour éviter d'avoir les mêmes problèmes que l'an dernier, explique François Dumon, président de la communauté de communes (CDC) Vierzon Sologne Berry, compétente pour ce type d'équipements. Nous serons prêts pour ouvrir le terrain, s'il y a des demandes, vers avril ou mai. » Encore aurait-il suffi, là encore, de savoir que ce bout de terre inondable, en bordure de l'autoroute et face à la station servait d'aire d'accueil... plus que provisoire. On avait pris l'habitude de voir les grands passages de caravanes se concentrer sur le site du parc technologique...

Pour l'aire d'accueil de petits passages, qui va remplacer celle du Boi d'Yèvre, le discours est constant, explique la presse locale : "Quant à l'aire d'accueil provisoire du Vieux-Domaine, occupée par une population différente, en voie de sédentarisation, elle sera bien fermée dès que la dernière famille aura quitté les lieux, comme l'a décidé le bureau de la CDC, fin 2016. « Tout le monde a trouvé une solution avec l'association Cher tsiganes qui est intervenue avec nous, précise François Dumon. Certains sont allés dans d'autres communes, d'autres ont trouvé un logement. » Par ailleurs, les travaux de réalisation d'une aire d'accueil définitive de petit passage, comme le prévoit la loi, devraient débuter courant 2017. Une somme de 960.000 euros est inscrite au budget prévisionnel 2017 à cet effet." On en oublie même que la Préfète est opposé à l'évacuation du terrain...

Alors quelle terrain justement ? "Les études seront lancées dès que les négociations pour acquérir le terrain sur lequel elle sera implantée auront abouti, comme cela a été annoncé lors du dernier conseil communautaire, le 1 er décembre 2016. Ce soir, lors de ses vœux, le président Dumon évoquera certainement le sujet." On espère qu'il évoquera le sujet mieux qu'il n'a pu communiquer sur les travaux face à la station d'épuration. Et la réaction citoyenne est saine : il faut dire que les citoyens, sur le sujet, ont tellement été bernés...

 

 

C'est en effet une vaste plate-forme qui se trouve face à la station d'épuration des Vallées, au pied du talus de l'autoroute A20. Des engins y travaillent effectivement, mais il n'y a aucun renseignement visible sur la nature des travaux.
C'est en effet une vaste plate-forme qui se trouve face à la station d'épuration des Vallées, au pied du talus de l'autoroute A20. Des engins y travaillent effectivement, mais il n'y a aucun renseignement visible sur la nature des travaux.

C'est en effet une vaste plate-forme qui se trouve face à la station d'épuration des Vallées, au pied du talus de l'autoroute A20. Des engins y travaillent effectivement, mais il n'y a aucun renseignement visible sur la nature des travaux.

Un lecteur de Vierzonitude qui habite à Vierzon-Village a fait une singulière découverte : sans rien dire à personne, la communauté de communes aurait entamé des travaux de construction de l'aire d'accueil des gens du voyage, à côté de la station d'épuration. Un retour aux sources puisque c'est là que, jadis, se trouvait le campement des gens du voyage, le long de l'A20, évacué à la suite d'un accident : une enfant avait grimpé le talus et s'était fait renverser par une voiture sur l'autoroute.

Notre lecteur a remarqué que des travaux importants avaient lieu, en ce moment, devant la station d'épuration de Vierzon-Village. "Après de nombreux appels, service de l'urbanisme, services techniques, j'ai terminé à la communauté de communes, cette plateforme est donc bel et bien destinée à l’accueil des gens du voyage". 

Notre interlocuteur poursuit : "Je n'ai pas eu connaissance de la moindre enquête ou déclaration publique. Il n'y a aucun permis de construire ni déclaration de travaux pour la réalisation de ce parking en zone inondable. Le déplacement de cette aire des Forges vers Village, est un simple déplacement du problème mais des mesures d'accompagnement sont prévues, il y aura une barrière a l'entrée du terrain m'a t-on dit ! Vu les innombrables problèmes qu'ont connus les habitants des Forges, je trouve cette façon de faire particulièrement élégante et efficace !"

Fichtre, la communauté de communes aurait-elle anticipé, en douce, l'évacuation de l'aire d'accueil du Bois d'Yèvre à laquelle s'oppose la Préfère du Cher ? C'est à ne plus rien y comprendre, dans cette histoire. En tout cas, une pétition circule...

La communauté de communes de Vierzon solde l'aire d'accueil du Bois d'Yèvre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume 31/01/2017 09:32

Pour l'instant, c'est plutôt un missile sol-sol au lancement indétectable par les citoyens. D'ailleurs, le point de chute définitif et d'explosion est tout aussi indétectable. Pourvu qu'il n'y ait pas de dommages collatéraux chez les futurs riverains ! Il faut toujours se méfier d'un missile au guidage imprécis tiré par des amateurs. La balistique est un art, une technique et une science qui ne s'achète pas dans les Monoprix même si on peut en trouver des éléments au marché noir sur internet issus de l'abandon des vieux stocks soviétiques.

Guillaume 02/02/2017 09:38

C'est une bonne comparaison, cette 7ème compagnie. Cela y ressemble vraiment.

Jag 31/01/2017 18:01

Bien vu !!
Je ne sais pas si on des missiles, mais pour les amateurs, on a tout ce qu'il faut , voir plus, à la mairie...La 7ème compagnie est au commandes à la Mairie...

Alexis 26/01/2017 11:09

Sansu, Dumon, même méthode: l'argent des autres, mais pas au profit de ces premiers autres, non, pour d'autres autres. Du moment que ça ne sort pas de leurs poches, quelle importance ? Espérons au moins qu'ils n'ont pas oublié de prendre avec cet investissement le pack complémentaire indispensable: le pack "Sécurité Pro" au bénéfice des riverains.
Je sais, je sais, cet investissement est imposé par la loi. Tout comme la présentation d'un budget de collectivité à l'équilibre. En 2018, attendez-vous à une hausse d'impôts locaux et à la fermeture des serres et du chenil. L'argent, il faut bien le prendre quelque part.

Athos 25/01/2017 19:33

Il va falloir prévoir plus grand, pour l'instant il tient 5 caravanes sur cette plateforme...

precision... 25/01/2017 00:17

et c'est quelle rue en fait ?

Kheops 25/01/2017 08:16

chemin de l'île Bragard

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents