Le musée de la porcelaine de Foëçy est fermé pour des raisons de salubrité. Mais, coup de bol, Foëçy vient d'intégrer la communauté de communes de Vierzon qui va racheter la collection de porcelaine du musée de Foëçy pour 30.000 euros. Sauf que ce n'est pas aussi simple : si le musée (contenu) appartiendra désormais à la communauté de communes de Vierzon, en revanche les murs restent la propriété de la commune de Foëçy qui n'envisage pas de faire de travaux !
Donc résumons ; la communauté de communes va devenir propriétaire d'une collection de porcelaine que personne ne pourra voir ! Car en plus, pas question qu'elle quitte Foëçy ! Du coup, le magasin d'usine (ex-porcelaines Deshoulières) galère aussi pour vendre ses productions car le musée attirait quand même du monde. Il n'y a plus qu'à rapatrier l'usine de porcelaine, le magasin et le musée à Vierzon. tenez, il y a de la place dans les locaux vides de la Société Française !
Dans la presse, récemment, on pouvait lire ceci : "Le patron de l'ancienne maison Deshoulières explique, par le menu qu'"il y a des fuites partout, des problèmes d’électricité, de la mérule (champignons) sur certains murs. La mairie, propriétaire des locaux, ne fait pas de travaux et la situation ne cesse de se dégrader. Beaucoup de clients me demandent de visiter, ce que je ne peux pas faire. Cela cause du tort à ma boutique."
À Foëcy, le patrimoine de la porcelaine est aussi bien traité que le patrimoine du machinisme agricole à Vierzon... Tandis que le matériel de la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon est entassé dans un local qui prend l'eau et surtout, est hors de portée des yeux du public, la porcelaine à Foëçy est aussi mal traitée. C'est ce que nous apprend la presse locale.
"Le musée vivant de la porcelaine n’est plus qu’un fantôme. Il est fermé depuis le mois de mai dernier pour des raisons de salubrité et de sécurité". Pourtant, la porcelaine est à Foëçy est ce que le tracteur est à Vierzon...
Le patron de l'ancienne maison Deshoulières explique, par le menu qu'"il y a des fuites partout, des problèmes d’électricité, de la mérule (champignons) sur certains murs. La mairie, propriétaire des locaux, ne fait pas de travaux et la situation ne cesse de se dégrader. Beaucoup de clients me demandent de visiter, ce que je ne peux pas faire. Cela cause du tort à ma boutique."
On apprend aussi que la collection vient "tout juste d’être cédée par la communauté de communes Cœur de Berry à celle de Vierzon Sologne Berry." Ah d'accord ! Bonne raison pour ne pas entamer de travaux : la communauté de communes récupère la collection et va-t-elle aussi réaliser les travaux à Foëçy ?
Toujours est-il qu'à Vierzon, nous n'avons toujours pas de musée international du machinisme agricole sur le site de la Société-Française, que le site de la Française est toujours et que sur quatre musées dans le ressort de la communauté de communes, un est fermé, un va peut-être fermé, et les deux autres, bah, les deux autres...