La direction de l'hôpital de Vierzon a annoncé la fermeture de la maternité
L'annonce a été faite ce jeudi 28 septembre en comité d'entreprise. Une décision prise pour faire face au déficit structurel récurrent de 2 millions et demi par an. La direction souhaiterait ...
"L'annonce a été faite ce jeudi 28 septembre en comité d'entreprise. Une décision prise pour faire face au déficit structurel récurrent de 2 millions et demi par an. La direction souhaiterait néanmoins conserver un service de péri-natalité", explique France 3, dans reportage.
"La direction du centre hospitalier de Vierzon tient à démentir catégoriquement qu'une annonce de décision de fermeture de la maternité aurait été faite le jeudi 28 septembre 2017 en comité technique d'établissement, comme affirmé ce jour par France 3 Centre - Val de Loire", peut-on lire sur la page Facebook de l'hôpital de Vierzon, sous la plume du directeur, Florent Foucard.
"Le comité technique d'établissement n'a pas duré bien longtemps ce jeudi à l'hôpital de Vierzon. La CGT et Force Ouvrière ont quitté la réunion après avoir présenté une motion contre les propositions de la direction pour le retour à l'équilibre de l'établissement."
"Pour information, l'instance n'a pu se réunir faute de quorum, résultant du refus de siéger de deux organisations syndicales qui ont déposé une motion avant de quitter la salle. La Direction n'a donc pu présenter aucun sujet", ajoute le directeur de l'hôpital .
"Si des réflexions et des propositions ont bien été faites par la direction pour permettre le redressement de l'établissement (effectivement présentées aux organisations syndicales, au Directoire et à la Commission médicale d'établissement), et ce sous forme de deux scénarii dont l'un impliquant une transformation de l'offre de soins, aucune décision n'a été prise à ce jour, le temps de la concertation ne faisant que s'ouvrir et les orientations définitives n'étant pas tranchées."
La direction du centre hospitalier de Vierzon explique respecter "bien évidemment toutes les mobilisations, en particulier sociales, relatives au devenir de l'hôpital. Il semblerait toutefois souhaitable que ce débat fondamental puisse se tenir sans diffuser des informations erronées qui ne feront en définitive qu'aggraver une situation déjà extrêmement fragile et tendue et face à laquelle tous les professionnels de l'établissement font front quotidiennement avec courage, investissement et dévouement pour les patients."
La direction an nonce qu'"un communiqué sera diffusé lundi sur le contenu des propositions formulées. La Direction souhaitait d'abord informer les instances représentatives du personnel par respect des règles du dialogue social et pour que les acteurs internes aient accès en premier à des informations inévitablement sensibles et critiques avant que celles-ci ne deviennent publiques."