Après la disparition de la taxe d'habitation, les derniers considérés comme riches dans cette ville sont les propriétaires. Donc la ville va doublement les taxer : par la taxe foncière qui n'a pas disparu et désormais par la taxe d'habitation sur les logements vacants. A Vierzon, à la vitesse où la population dégringole, les élus ont compris qu'il y avait désormais plus d'argent à se faire avec les logements vides qu'avec les logements occupés.
Les raisons ? Les voici.
1 - L’accès au logement pour les Vierzonnais est l’une des priorités portées par la municipalité.
2 - Les bailleurs sociaux dans le cadre du plan de rénovation urbaine sur l’ensemble de la ville, sont sollicités pour réhabiliter leur parc.
3 - Pour l’habitat privé, la ville s’est engagée depuis 2012 sur deux opérations programmées d'amélioration de l'habitat qui visent à soutenir les propriétaires occupants ou bailleurs à réhabiliter leur logement.
4 - Par ailleurs, la ville a répondu à l’appel à projet « Plan de lutte contre la vacance de logements », et qu’elle a ainsi accès aux fichiers de ces logements pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux.
Pour toutes ces raisons, les élus de la majorité de gauche voteront au conseil municipal qui se tiendra jeudi 21 septembre une délibération visant à "instaurer une taxe d’habitation sur les logements vacants à compter du 1er janvier 2024 afin d’encourager la mise sur le marché de ces biens et ainsi accroître les opportunités d’acquisition ou de locations de logements."
Cette taxe d’habitation sera due par les propriétaires de logements non occupés pendant plus de deux années consécutives. Le logement devra être vacant au 1er janvier de l’année d’imposition.
Cette taxe sera calculée par application du taux communal de taxe d’habitation (20,92%) sur la valeur locative du bien sans abattement. On attend les effets pervers de cette mesure...