Pour compenser le gâchis de zones humides avec la construction de la plateforme géante Virtuo, sur le parc technologique, un accord a été trouvé avec la remise en état de zones naturelles pour compenser. Ces zones se se situent à la Gratouille, nom connu des Vierzonnais.
La légende raconte que c'est à cet endroit qu'à l'époque des locos à vapeur, les résidus de chaudière étaient vidées là et que les Vierzonnais venaient "gratter" pour récupérer la coke qui n'était pas brûlée.
Dans le rapport de l'enquête publique, le commissaire-enquêteur note que "de nombreuses observations mentionnent des dépôts sauvages depuis des années", sur ce site qui "ne peut rester en état car des rus le traversant peuvent véhiculer différents matières ou produits plus ou moins dangereuses émanant de ces dépôts."
Heureusement que Virtuo construit une plateforme sinon nous n'aurons jamais su que le site était pollué... Un comble.
Le commissaire-enquêteur indique qu'il lui "parait urgent d’interdire tout accès à ce site comme madame la maire l’a souhaité".
Il serait temps, en effet, maintenant qu'il doit être vendu....
Et d'ajouter "une dépollution s’avère indispensable. Il appartient à la commune de Vierzon, propriétaire de cette zone, et au responsable du projet d’établir une convention de remise en état du site avant la réalisation des aménagements prévus."
Très bien, et aux frais des contribuables ? Ou aux frais de l'entreprise Virtuo ? Ce n'est pas précisé...
Le commissaire-enquêteur souhaite "établir une convention spécifique, tant technique que financière entre le responsable du projet et la commune de Vierzon, avant le démarrage des aménagements envisagés, pour la dépollution de la zone de la Gratouille dans le cadre de la cession des terrains au responsable du projet."
Ah oui, ça sent un coût pour la ville qui nous dira qu'elle se rattrapera avec la vente du terrain.
"Le diagnostic initial pour cette zone met en évidence des remblais divers déposés au fil des années. De plus, des contributions mentionnent la possibilité de présence de produits polluants. La présence de rus, sur la zone, fait craindre que les eaux puissent être également polluées."
Charmant.
"Les remblais apportés perturbent le fonctionnement de cette zone humide. C’est une situation anormale et dangereuse qu’il convient de régler définitivement et indépendamment du projet."
Bon ben voilà, non seulement on va détruire des hectares de zones humides mais en plus, on découvre que le terrain de la Gratouille est pollué. S'il n'avait pas été vendu, on ne l'aurait donc jamais su...