En raison d'un préavis de grève déposé par les représentants du personnel, le réseau du Vib est perturbé. Il y avait ce mardi sept chauffeurs en grève.
Les horaires de passage sur chacune des lignes seront communiqués sur le site chaque matin entre 9 heures et 10 heures pour les horaires desservis le lendemain et seront disponibles à la boutique au Forum à compter du jeudi 9 mai à 9 heures pour vendredi.
Si le mouvement devait se prolonger, les horaires de desserte seront mis en ligne tous les jours avant 10 heures sur le site du Vib pour le lendemain (demain matin pour les horaires desservis samedi).
Non seulement les conducteurs des bus de la ville de Vierzon seront en grève à compter du vendredi 10 mai (et jusqu'au 29 juin si nécessaire) mais en plus, le syndicat CGT à l'origine de cette grève organise un rassemblement le samedi 11 mai à 9h30 devant la mairie de Vierzon. Crise de lèse-majesté ! Les conducteurs de bus se mobilisent pour tout un tas de raisons : augmentation des salaires, révision des primes de repas, révision du déroulement de carrière, conditions de travail etc.
On peut lire dans le tract de la CGT que "certains bus n'ont pas de chauffage en état et ne sont pas équipés de climatisation." L'état du matériel semble être une préoccupation : "l'état de la plupart des bus est à revoir (sièges, plafond, joints des portes, portes qui se referment seules sur les passagers...)"
Là-dessus, les conducteurs soulignent que "les conducteurs n'ont plus de temps pour le contact client et pas toujours le temps d'attendre que les usagers s'assoient pour démarrer." Quant à aller aux toilettes, "les conducteurs sont obligés de faire descendre tous les voyageurs".
Notons aussi qu'un seul ticket n'est pas assez (une heure) et que le manque de correspondance entre les bus obligent les passagers à prendre un second ticket. Enfin, les conducteurs insistent sur le fait qu'ils peinent à tenir les horaires car "peu de temps entre une arrivée et un départ ou un temps insuffisant."
Y-aura-t-il, à partir du 10 mai et jsuqu'au 29 juin, une grève des bus à Vierzon ? La CGT, Fédération nationale des transports, a en effet déposé un préavis de grève auprès de la direction du Vib pour un arrêt de travail à compter du 10 mai jusqu'au 29 juin. Les revendications qui conduisent à ce préavis concernent notamment de meilleures conditions de travail et de services avec l'inscription des pauses sur les feuilles de service par exemple mais pas seulement.
Le syndicat réclame aussi une augmentation des salaires de 3%, une augmentation de la prise en charge de la mutuelle à hauteur de 70%, une augmentation des primes et la mise en place d'une prime canicule pour tout le personnel. Parmi les autre motifs qui débouchent sur ce préavis, notons également une révision du contrat par rapport aux tenues de travail. Les salariés souhaitent en effet que leur tenue soit mieux taillée ! Parmi les autres revendications, le syndicat ajoute le déroulement du plan de carrière et la révision des prises et des fins de service.