Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La lecture de l'été : Article 36 d'Henri Vernet

Publié par vierzonitude sur 31 Juillet 2019, 05:50am

La lecture de l'été :  Article 36 d'Henri Vernet

C'est un étrange roman qui résonne encore plus étrangement dans la lumière de l'actualité plus que récente. Article 36 que Vierzonitude a lu, d'Henri Vernet, décrit l'instauration de l'état de siège, en France, en 2020, c'est-à-dire l'arrivée de l'armée sur le sol français, avec à sa tête un "général courage" de l'armée de terre, héros proclamé pour avoir sauvé des Yézidies au Kurdistan, d'après une initiative toute personnelle. 

Ce thriller, un roman rappelons-le, résonne pourtant avec l'actualité. L'état de siège est décrété pour faire front à une vague d'attentats mais les gilets jaunes sont présents dans le décor social. Le président ressemble étrangement à Emmanuel Macron et, si ce n'est quelques scènes exagérées (les militaires pulvérisent un immeuble d'une banlieue pour venir à bout de ses occupants...), le bouquin se lit avec avidité.

D'abord parce que les arcanes de cet état de siège fourmille de détails, ensuite, on se dit qu'au lendemain des attentats de 2015, cette hypothèse n'a-t-elle pas effleuré l'esprit de François Hollande alors président de la République ? Si le fondement du roman reste la chasse aux terroristes, il embarque le lecteur dans cette guerre des ego et du jeu politique au point que le général caresse, pourquoi pas l'espoir d'être calife à la place du calife. N'a-t-on pas lu, sur les réseaux sociaux, l'envie d'avoir un militaire à la tête du pays ? 

Répétons-le, Article 36 est un roman mais il articule avec un réalisme digne d'un essai, les pouvoirs militaires, politiques, la justice, et même tous les ingrédients de l'actualité tous azimuts à travers ces 414 pages addictives. On passera sur la tentative d'instauration du tribunal militaire, sur certains passages, répétons-le, difficilement imaginables en France (quoique...) mais ce lourd bouquin pousse, à l'extrême, certaines idées, certaines déclarations entendues ici et là. Un scénario du pire mais, avec les réserves émises, tout à fait possible. C'est ce qui rend ce livre intéressant et effrayant à la fois. 

Article 36 d'Henri Vernet aux Éditions JC Lattès, 414 pages. Prix : 20 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents