Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La lecture de l'été : Luca de Franck Thilliez

Publié par vierzonitude sur 25 Juillet 2019, 05:40am

La lecture de l'été : Luca de Franck Thilliez

Pour celle et ceux que le transhumanisme effraie, que le bidouillage de l'ADN terrifie, que le corps augmenté angoisse, il est temps d'exorciser vos craintes avec le dernier roman de Franck Thilliez, Luca. Nous ne sommes jamais déçus en ouvrant un Thilliez, Sharko, le Roman inachevé, ces derniers opus, ont prouvé que cet auteur savait emprunter les chemins de nos peurs pour nous accrocher à ses pages.

On retrouve dans Luca, Sharko et Lucie, on fait connaissance avec Audra, on se dit que ces trempes de flics ne peuvent exister que dans les romans de Thilliez et, à la limite, on s'en moque, puisque ce sont dans ces livres qu'on se plonge avec délice, et c'est un paradoxe, dans des univers plus glauques que jamais.

Dans Luca, effectivement, Franck Thilliez ne nous épargne rien. Ni la cruauté du premier meurtre qui enfonce notre flic préféré, Sharko, dans le ventre de l'impensable, ni le dogme de la machine qui prime sur l'homme. Luca c'est un bébé. Et à partir de lui, 550 pages d'enquête sont à lire. 

Difficile d'imaginer que la réalité puisse un jour ressembler à cela. Mais ce qui est plus dur encore, c'est de se dire que cette réalité a déjà commencé. Les proportions qu'emploient Franck Thilliez sont-elle vraiment toutes du domaine de la fiction ou le basculement en est-il à ce stade ? 

L'enquête policière croise les ressorts scientifiques et les ficelles de la fiction. Mais le rythme du roman est tel qu'on se laisse happer par cette nouvelle enquête qui va loin, très loin, dans les tréfonds de la médecine et de ce transhumanisme persuadé que les machines seront les prolongements  inévitables de l'homme. On y parle de la mort, dans son concept brutal et philosophique, on y parle aussi de l'éternité. Un pavé à se mettre sous la dent sans attendre. Si vous voulez, on en discute !

Luca de Franck Thilliez, éditions Fleuve Noir, 550 pages. 22,90 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents