"Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev n'ont pas souhaité proposer d'offres face à la SNCF sur les lignes Nantes-Lyon (NDLR : via Vierzon) et Nantes-Bordeaux", nous apprend BFMTV.com. "La SNCF se retrouve seule candidate pour l'appel d'offres d'ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, ce qui a provoqué des réactions acerbes des syndicats de cheminots, SUD-Rail y voyant jeudi un "flop gouvernemental révélateur".
En annonçant dès janvier 2019 la mise en concurrence de ces deux liaisons, la ministre des Transports de l'époque, Elisabeth Borne, avait pourtant voulu montrer l'exemple. "L'objectif était d'avoir un nouvel exploitant en 2022.
Mais le processus a pris du retard et la pandémie de coronavirus -qui a asséché les finances des opérateurs- a amené les rivaux potentiels de la SNCF à préférer l'ouverture à la concurrence des TER, en invoquant dossiers trop imprécis, garanties insuffisantes de l'État ou travaux à venir sur les voies, remarque-t-on dans la profession."
Pour SUD-Rail, poursuit BFMTV, "c'est "un flop gouvernemental révélateur", qui "démontre" que la SNCF est la "mieux placée pour assurer le service public ferroviaire au service des usagers et de l'aménagement du territoire". "Les opérateurs privés en quête de profits ne se positionnent, eux, que sur des trafics rentables avec un niveau d'argent public garanti", pointe le syndicat."
L’État, en tant qu’autorité organisatrice de la ligne Nantes-Lyon via Vierzon, vient de communiquer aux opérateurs dont la candidature a été retenue le cahier des charges détaillant ses attentes pour le service ferroviaire de chacune de ces lignes.
"Ce cahier des charges prévoit notamment une amélioration du service ferroviaire, avec 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon (contre 2 aujourd’hui), conformément à la concertation menée avec les collectivités et les associations concernées", lit-on dans un courrier de la SNCF.
Publié en février 2020 : Dans un courrier interne, la SNCF évoque l’avis de concession pour l’exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, une procédure de mise en concurrence. "L’avis de concession précise le calendrier de la procédure et confirme que l’exploitation des deux lignes sera attribuée en un seul lot, pour une durée de 10 ans. L’État requiert par ailleurs une fréquence minimale de quatre allers-retours pour Nantes-Bordeaux et de deux à trois allers-retours pour Nantes-Lyon. Les détails des attentes et des critères d’évaluation des offres seront dévoilés par l’autorité organisatrice dans le cahier des charges, attendu fin mars 2020."
Ainsi, "les entreprises intéressées par l’appel d’offres doivent déposer leur candidature d’ici le 28 février 2020. Suivra une phase de pré-qualification durant laquelle les services de l’État vérifieront la capacité administrative et financière des candidats à exploiter un service ferroviaire. À l’issue de cette phase, fin mars 2020, l’appel d’offres sera formellement lancé. Les entreprises présélectionnées se verront alors transmettre le cahier des charges détaillé de l’exploitation à partir duquel elles prépareront leurs réponses. L’opérateur retenu sera connu au minimum 16 mois avant le début d’exploitation des services, prévu pour début 2022.
SNCF Voyageurs "est évidemment candidate à l’appel d’offres pour l’exploitation des lignes Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon et répondra via une équipe dédiée au sein d’Intercités."
La SNCF précise que "nous nous sommes préparés depuis plusieurs mois avec une équipe dédiée à cet appel d'offres. Toute la société SNCF Voyageurs est mobilisée derrière Intercités pour faire la meilleure offre possible. Nous avons un seul objectif : gagner !".
"Le gouvernement vient de lancer le processus d'ouverture à la concurrence des trains Intercités. Un appel à candidatures est publié pour l'exploitation des lignes Nantes-Lyon (NDLR : via Vierzon) et Nantes-Bordeaux pendant dix ans, à partir du début 2022. Ces deux lignes sont actuellement déficitaires", lit-on sur le site de BFMTV.
Le Figaro explique que "l’ouverture à la concurrence sur le rail entre dans une phase opérationnelle. Et la longue grève à la SNCF n’y change rien. L’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes non TGV : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Cela signifie qu’à l’horizon 2022, ce ne sera pas forcément la SNCF qui fera circuler des trains de voyageurs sur ces deux tracés. Une première rendue possible grâce à la loi ferroviaire adoptée mi-2018."
Et d'ajouter : "Le gouvernement a choisi ces deux tracés car ce sont des lignes visibles sur lesquelles il avait décidé d’acheter du matériel roulant et de faire des travaux, explique un expert du secteur. Avec cette opération, l’exécutif souhaiterait montrer, avant la prochaine élection présidentielle, les bienfaits de l’ouverture à la concurrence."
Le futur exploitant devra assurer une fréquence minimale de deux à trois allers-retours pour Nantes-Lyon, les candidats étant "libres de proposer une offre plus importante en termes de fréquence ou de prolongement de la desserte". Ils devront aussi offrir "un haut niveau de qualité du service, de ponctualité, d'accueil, d'information et de confort", selon l'appel à candidatures. La date prévisionnelle de début d'exploitation des services est fixée au début de l'année 2022", poursuit BFMTV.
La ligne Nantes-Lyon a été choisie parce qu'elle a bénéficié d'un renouvellement complet de ses trains et que les travaux prévus sur les parcours devraient être achevés dans trois ans. "En 2018 -année marquée par la grande grève du printemps contre la réforme ferroviaire-, le déficit d'exploitation de Nantes-Lyon, s'est élevé à 9 millions pour des recettes de 7,8 millions seulement, précise le gouvernement. Au total leur déficit d'exploitation cumulé atteint 22,7 millions d'euros."
L'autre train Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) reste jusqu'à nouvel ordre exploités par la SNCF.
Commenter cet article
Lusor 30/11/2020 10:48
Leon 11/08/2020 13:22
Aigri 11/08/2020 14:04
Coopérateur 10/08/2020 23:29
J 10/02/2020 09:31
J 06/02/2020 16:43
LoL 05/02/2020 23:24
Sirop 05/02/2020 14:31