En 2016, le nouveau contrat concession des bus avait engendré un sacré pataquès. La ville, bien que de gauche, voulait rogner sur le budget. Huit ans plus tard, les finances de la ville sont toujours aussi étriqués et nos élus courent après l'argent pour boucler le budget;
Une nouvelle concession doit être entérinée et ce nouveau contrat donne des ulcères à la maire et aux élus, car comment faire pour que le rétrécissement annoncé des transports publics ne se voit pas trop à Vierzon qui a abandonné l'idée, contrairement à Bourges, de rendre les transports gratuits alors que le maire devenu dépité l'avait promis, mais on sait ce que c'est une promesse d'élu en campagne...
Alors en 2016, ça chauffait du côté des usagers des bus. Des usagers mécontents de la nouvelle distribution des lignes, de la suppression des arrêts. Plusieurs pétitions avaient couru.
Nous écrivions à l'époque, "mais, contrairement à celle pour sauver l'hôpital de Vierzon de la faillite (comme quoi, nos élus entretiennent toujours les mêmes histories face à des électeurs crédules qui croient tout ce qu'on leur sert), on ne voit pas de militants communistes monter au créneau pour les usagers des bus. Sans doute ne sont-ils pas au courant qu'il y a des pétitions ? On ne leur aurait donc rien dit ?
La chef de file de l'opposition centriste de l'époque, devenue députée entre-temps et battue ensuite, était allée faire un tour dans les bus et réclamait au maire de Vierzon, un débat public sur le réseau. Il n'a jamais eu lieu. En tout cas, arrochez-vous car ça va secouer !
Voici le etxte de Nadia Essayan : "Mercredi dernier, de 10h à 11h, je suis allée à la rencontre des usagers au Forum et au bureau du Vib’ à Vierzon, afin de mieux comprendre la situation et les critiques faites aux nouvelles lignes de bus, donnant lieu à des pétitions.
Même si certains reconnaissent des points positifs, et apprécient le changement, la majorité des personnes signalent de vrais problèmes à cause des correspondances qui ne sont plus forcément en lien avec les arrivées des différents bus. Il en ressort que pour aller des Crêles à l’hôpital, par exemple, il faut une heure environ. Quelquefois l’on a une minute pour le changement de bus, ou bien les correspondances sont ratées d’une ou deux minutes !! L’attente du bus suivant étant trop longue, ceux qui peuvent marcher continuent leur déplacement à pied !
Certaines correspondances ne se font pas au Forum mais avenue de la République, ce qui n’est pas commode, non plus, si on peine à marcher.
Alors qu’avec un ticket l’on pouvait auparavant rejoindre le centre-ville, faire ses courses et remonter dans le bus en l’espace d’une heure, il est nécessaire à présent d’utiliser deux tickets, du fait de l’espacement des horaires.
Il y a de moins en moins d’abris. La Ville répond qu’ils seront remplacés. Pourquoi les enlever avant d’avoir les nouveaux ? En plein hiver ?
Le passage des bus rue Charles Hurvoy aux heures de rentrée et de sortie des établissements scolaires est estimé difficile et dangereux. Un bandeau lumineux annonçant les départs des bus et leur destination, au Forum, faciliterait les choses pour les usagers.
Les chauffeurs de bus se plaignent d’amplitude horaire trop importante sur certaines lignes, sans pause par exemple de 6h à 12h30, mettant la sécurité des passagers en jeu.
Je demande au maire d’ouvrir un débat public avec les usagers, les chauffeurs et la société prestataire de manière transparente, afin de trouver des solutions à ces différents problèmes."