C'est au hasard d'une question de l'opposition municipale lors du conseil municipal de jeudi soir que nous avons appris, et les utilisateurs de la passerelle de la gare également, qu'elle sera refaite en 2019 ! Oui, tout arrive même les miracles.
L'opposition avait avait voulu savoir pourquoi "dans le programme voirie, vous avez dépensé, 7 080 euros pour la reprise du garde- corps du pont Molière, ce qui est une très bonne chose, mais dans le même temps, vous supprimez la ligne de 7 920 euros, pour la rénovation de la passerelle Henri Brisson, qui est en piteuse état, alors que nombreuses personnes l’empruntent chaque jour, pour les mettre sur une étude sur la réfection du pont Molière !"
A cette question, il fut répondu, en substance, que la ville de Vierzon allait enfin s'intéresser au sort du pont Molière (on y reviendra) et surtout, à l'état déplorable de la passerelle de la gare de Vierzon qui sera donc refaite entièrement.
Dommage que Vierzonitude ne fut pas citée pour sa constance à défendre cette passerelle dont les lattes rétrécissent et que la rouille gagne. Mais nous ajoutons à notre crédit cette belle victoire. Il ne faudra tout de même pas attendre fin 2019 parce que là, ça urge ! Vierzonitude veillera à rappeler régulièrement à la ville de Vierzon, car c'est elle finalement la propriétaire de cet ouvrage, ses obligations.
Comme personne ne le fera, Vierzonitude baptise la passerelle de la gare de Vierzon, passerelle Charles-Aznavour car c'est ici que le grand Charles a rencontré sa première épouse. Cette passerelle se fait manger doucement par la rouille et les planches manger par le gel, la pluie, la chaleur, bref, il y a entre quelques lattes, des espaces où l'on pourrait se perdre. Remarquez, c'est à l'image du pont de Toulouse, moche, mal entretenu, négligeant. Bonjour l'image de Vierzon. Si tant est que quelqu'un s'en préoccupe encore.
/https%3A%2F%2Fassets.change.org%2Fphotos%2F6%2Fok%2Ffq%2FXNokfquIbxrBxwi-1600x900-noPad.jpg%3F1539685393)
Mairie de Vierzon: Pour une nouvelle passerelle à la gare de Vierzon
https://www.change.org/p/mairie-de-vierzon-pour-une-nouvelle-passerelle-%C3%A0-la-gare-de-vierzon
/http%3A%2F%2Fassets.change.org%2Fphotos%2F6%2Fok%2Ffq%2FXNokfquIbxrBxwi-1600x900-noPad.jpg%3F1513933764)
Mairie de Vierzon: Pour une nouvelle passerelle à la gare de Vierzon
https://www.change.org/p/mairie-de-vierzon-pour-une-nouvelle-passerelle-%C3%A0-la-gare-de-vierzon

La passerelle qui relie le pont de Toulouse à la gare de Vierzon est dangereuse. Dangereuse et indigne des piétons qui l'empruntent, dangereuse et indigne d'une ville de 27.000 habitants, dangereuse et indigne de l'environnement ferroviaire qui la constitue. Cette passerelle est très fréquentée et surtout très utile. Alors, pas question de résoudre le problème de sa rénovation en la supprimant : il faudrait aller opérer un long détour par l'avenue Pierre-Sémard et donc perdre un temps précieux.
A plusieurs reprises, Vierzonitude a souligné, l'état de vétusté de cette passerelle : marches rouillées et trouées, glissantes quand il pleut (alors quand il gèle ou neige, imaginez un peu...), les lattes de bois se désolidarisent de l'armature même si, à force de publier des photos, quelques vis neuves ont permis de colmater les brèches.
A qui appartient la passerelle ? Vaste question ? A la ville, à la SNCF, à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, un peu à toutes les trois ? Là, n'est pas notre problème. Avec l'hiver et l'humidité, cette passerelle se dégrade à vitesse grand V, il n'y a qu'à voir la rustine apposée il y a quelques jours pour apprécier le degré d'urgence à la refaire entièrement.
Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait ailleurs, à Bourges par exemple, même si les passerelles construites au-dessus des voies ferrées sont d'une autre ampleur, elles pourraient servir à inspirer quelques architectes. Car cette passerelle n'est pas une simple passerelle : elle est aussi l'âme du pont de Toulouse (qui mériterait lui aussi en urgence, un coup d'antirouille et un coupe de peinture), le raccourci hyper pratique et elle mériterait, tout comme son environnement proche, un autre aspect que celui-ci, plus moderne, plus sécurisant.
Alors, il y a urgence à refaire entièrement cette passerelle, sans doute idéal pour tourner le prochain Indiana Jones si Vierzon a des envies de se lancer dans la production cinématographique mais plus du tout adaptée à l'année 2018 qui va la traverser dans quelques jours. En espérant au moins qu'elle arrive au bout sans encombre.

Commenter cet article
Bernard Goulard 21/10/2018 23:18
Lusor 16/10/2018 18:37
un autre 16/10/2018 19:23
JIM 11/02/2018 18:42
LoL 23/01/2018 18:37
JIM 23/12/2017 02:07
HG 22/12/2017 10:48
vierzonitude 22/12/2017 11:16