Si l'ambition des élus vierzonnais est de faire de la route de Neuvy, la nouvelle zone commerciale de Saint-Germain-du-Puy du Cher, consacrée comme l'une des plus moches, c'est bien parti. Pendant que la ville reçoit de l'argent du gouvernement pour maintenir le commerce de proximité à flot, la mairie signe des permis de construire en périphérie avec démolition d'une construction récente pour une reconstruction d'un Burger King. Quand nos élus privilégient les grands groupes au détriment du petit commerçant local.
Nous avions eu Lidl qui avait démoli son magasin récent pour en reconstruire un à côté avec en supplément la fermeture de Leader Price, dont les locaux sont toujours vides. Nous avions eu le fabuleux épisode de la démolition d'un bâtiment ancien pour la construction d'Aldi dont, c'est bien connu, Vierzon avait tant besoin. Nous avons eu la construction de Feuillette et de Thiriet qui a entrainé le déménagement de Thiriet. Du coup, c'est tout un pâté de locaux commerciaux qui se retrouvent vides.
Et là, nous avons Burger King. Le commerce de périphérie fait donc un immense bras d'honneur aux petits commerçants du bas. C'est vrai que Vierzon, désormais village de 25.000 habitants, a besoin de s'étendre encore. C'est bien connu. Avec le projet de plate forme logistique, nous aurons atteint une mégalomanie rarement palpable dans une ville de cette taille.
Pendant que les élus, en place depuis quinze ans, réfléchissent enfin au sort de l'avenue de la République, de la place Foch et Briant à d'études payées plusieurs dizaines de milliers d'euros, la périphérie grossit, grossit. Et nos élus vont nous expliquer que c'est pour garder un équilibre bla bla bla, que c'est nécessaire bla bla bla. pendant ce temps-là, la rue Joffre est en train d'agonir, la rue Gallerand et la place itou pareil. Le quartier historique est défiguré. Et la vacance commerciale repart à la hausse.
On attend la "mochanisation"* de la rue des Ponts, et d'autres quartiers de la ville que le bon goût de nos élus ne vont malheureusement pas épargner. Encore trois ans à souffrir. On espère, en 2026n, le retour du bon sens des électeurs.
* mochanisation, terme inventé par Vierzonitude pour désigner, à Vierzon, le projet de rendre moche un endroit qui ne l'est pas forcément.