Des prairies transformées en parking à camions, un bâtiment industriel du XIXè siècle démolit pour construire un supermarché discount, un canal bouché sur lequel a poussé une zone commerciale (moche), une prairie sur laquelle a poussé un supermarché tout en laissant les locaux de l'ancien en face... Vierzon s'étend, encore et encore et ne prend pas de leçons du passé. Comme lorsque la Pointerie, aux Forges a été démolie pour laisser place à un... supermarché !
Fallait-il démolir la Pointerie aux Forges ? Fallait-il raser cette usine emblématique de l'ère industrielle vierzonnaise et du quartier des Forges, dont le bâti, des maisons de maître et des maisons ouvrière, ont sculpté ce quartier ? La Pointerai aurait-elle été aménageable, mieux peut-être que le site de la Société-Française. En tous cas, sa démolition, au milieu des années 1980, a tourné une page historique et industrielle. Le quartier en a été changé à tout jamais. Tout ça pour nous mettre... un supermarché. On avait rêvé mieux.
La Pointerie, avec ses ouvriers et ses ouvrières, sa grève de 1978, son savoir-faire, cette tréfilerie à l'origine, cette fierté du bastion ouvrier vierzonnais. Des gravats.
On le voit, la Pointerie était le quartier des Forges. Ici, l'étang du Bourbier avec l'usine juste en face. Et au fond, un bâtiment démoli, lui aussi pour construire un hôtel.
Et vint la démolition...
Et ce bâtiment là non plus n'existe plus.
Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com
M 29/07/2019 08:32
Dgust 30/07/2017 13:34