Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La Pointerie démolie pour construire un... supermarché

Publié par vierzonitude sur 7 Septembre 2020, 20:37pm

Des prairies transformées en parking à camions, un bâtiment industriel du XIXè siècle démolit pour construire un supermarché discount, un canal bouché sur lequel a poussé une zone commerciale (moche), une prairie sur laquelle a poussé un supermarché tout en laissant les locaux de l'ancien en face... Vierzon s'étend, encore et encore et ne prend pas de leçons du passé. Comme lorsque la Pointerie, aux Forges a été démolie pour laisser place à un... supermarché !

 

 

Fallait-il démolir la Pointerie aux Forges ? Fallait-il raser cette usine emblématique de l'ère industrielle vierzonnaise et du quartier des Forges, dont le bâti, des maisons de maître et des maisons ouvrière, ont sculpté ce quartier ? La Pointerai aurait-elle été aménageable, mieux peut-être que le site de la Société-Française. En tous cas, sa démolition, au milieu des années 1980, a tourné une page historique et industrielle. Le quartier en a été changé à tout jamais. Tout ça pour nous mettre... un supermarché. On avait rêvé mieux.

La Pointerie, avec ses ouvriers et ses ouvrières, sa grève de 1978, son savoir-faire, cette tréfilerie à l'origine, cette fierté du bastion ouvrier vierzonnais. Des gravats.

On le voit, la Pointerie était le quartier des Forges. Ici, l'étang du Bourbier avec l'usine juste en face. Et au fond, un bâtiment démoli, lui aussi pour construire un hôtel.

Et vint la démolition...

Et ce bâtiment là non plus n'existe plus.

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 29/07/2019 08:32

" Le Bourbier" n'a jamais, sans doute, autant mérité son nom, quand on voit son état d'envasement. On va nous redire que ce plan d'eau est privé. Mais n'alimente t'il pas le canal, s'il y avait moins de boue et plus d'eau dans cette réserve en ces temps de sécheresse ....Je dis ça , je dit rien !

Dgust 30/07/2017 13:34

Merci à Vierzonitude pour ces recherches régulières, d'archives , qui nous fait découvrir le passé de notre ville de Vierzon, et le travail fait par nos anciens.

Une histoire de mon coté , dont je ne connaissais pas , comme bons nombres de Vierzonnais sûrement.

Une pensée également au passage, pour ses personnes sûrement disparues depuis , et qui ont oeuvré , pour la reconstruction de notre ville, par des efforts pénibles, quelqu'en soit l'époque .

Archives

Articles récents