La proposition de loi de la députée Nadia Essayan sur l'instauration d'une heure silencieuse dans la grande distribution pour les personnes atteintes d'autisme a été bien accueillie. La patron de Système U, Dominique Schelcher, se dit, sur Twitter, "Ravi que cette initiative de notre associé de l’Hyper U de Vierzon puisse être débattue voire généralisée. Une heure silencieuse d’ores et déjà en cours d’extension dans plusieurs magasins de notre enseigne."
Pourquoi une députée aimerait imposer une heure de silence par semaine dans les supermarchés
La députée MoDem Nadia Essayan veut généraliser à tous les hyper et supermarchés de France une initiative d'un Super U de Vierzon, dans le Cher: une heure sans bruit et avec des lumières tam...
"Durant cette heure, les hyper et les supermarchés de France réduiraient leur éclairage, baisseraient la musique et ne feraient aucune annonce dans les hauts-parleurs. Aux heures creuses, un tel dispositif ne dérangerait pas la clientèle habituelle et pourrait même avoir un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires du magasin", estime Nadia Essayan"sur BFM.TV
"Pour répondre à l’urgence d’inclusion, il est possible de s’inspirer d’expériences déjà existantes sur le territoire. Ainsi, afin d’améliorer les conditions d’achats des clients autistes, l’Hyper U de Vierzon a instauré deux « heures silencieuses » hebdomadaires. "
C'est ce que l'on peut lire, dans la proposition de loi de la députée Nadia Essayan, "visant à améliorer l’accessibilité des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme par la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les magasins de grande distribution."
La députée prend l'exemple de Vierzon : "Durant ces deux heures, la musique est éteinte et les annonces au micro sont supprimées. Les employés communiquent via leurs portables professionnels. Quant aux lumières, un seul néon sur trois est allumé. Pour respecter cette heure silencieuse, les clients sont aussi invités à limiter les allers-retours avec leur caddy.
Enfin, des plans du magasin sont distribués aux clients, avec des autocollants désignant les différents types de produits. Ces plans permettent aux individus atteints de troubles du spectre de l’autisme de mieux se repérer et d’optimiser le temps de leurs achats. Les angoisses provoquées par la taille du magasin sont ainsi limitées. Finalement, les heures silencieuses permettent aux personnes autistes d’effectuer leurs achats dans de meilleures conditions. À Vierzon, cette initiative est une vraie réussite et elle profite également aux personnes âgées et au personnel."
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUINZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 septembre 2019.
PROPOSITION DE LOI
visant à améliorer l’accessibilité des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme par la mise en place d’une
« heure silencieuse » dans les magasins de grande distribution,