La gauche doit sans doute se dire qu'avec tout l'argent que le gouvernement va verser aux salaires les plus modestes, elle peut en profiter pour décider de hausses de tarifs. On a connu ça, à Vierzon, avec l'augmentation en 2018 de la taxe d'habitation alors que le gouvernement venait de la baisser. Ni vu, ni connu, ça baisse d'un côté, on l'augmente de l'autre, c'est tout bénéf.
On connaît ça maintenant avec la région Centre-Val-de-Loire qui augmente les abonnements travail aux trains express régionaux (TER). La gauche a dû se dire que, comme les gilets jaunes sont surtout préoccupés par l'augmentation des taxes sur le carburant, la hausse d'un abonnement de train passera inaperçu.
France 3 explique ainsi que "le Conseil régional n'avait pas augmenté les tarifs depuis cinq ans. Il se rattrape au 1er janvier 2019 : les abonnements travail aux Trains express régionaux (TER) accuseront une hausse de 4%." Comment inciter à laisser sa voiture au garage en augmentant le prix des transports alternatifs ? Merci la région Centre-Val-de-Loire qui va certainement nous la jouer pleureuse, en expliquant que cette hausse, c'est la faute du gouvernement, c'est pour payer les nouvelles belles rames de trains qui arriveront en 2020, que cette hausse patati, patata. A l'heure où la SNCF distribue des primes à ses salariés, la région Cente-de-Loire punit ses abonnés qui dépriment.
"L'augmentation – pour des abonnements travail mensuels, de l'ordre de 8 euros pour un trajet Tours-Orléans, de 6 euros pour un Orléans-Vierzon, de 10 euros pour un Tours-Bourges – n'aura que peu d'impact sur les travailleurs réalisant un trajet supérieur à 75 km : la moitié du coût total de l'abonnement est à la charge de l'employeur et l'aide Mobillico mise en place par la Région reste en place, le restant à charge pour le navetteur ne dépassera pas 100 euros. Les trajets vers Paris restent inchangés."
France 3 précise que "le tarif ne changera pas pour les abonnés des lignes à destination de la région parisienne : aucun accord n'ayant été trouvé avec l'Île de France, le prix reste le même."
Pour les trajets inférieurs à 75 km, la hausse amputera bel et bien quelques euros du porte-monnaie des usagers abonnés : de deux euros (après déduction des 50% pris en charge par les employeurs) pour un Tours-Blois, 1,40 euro pour les usagers de la ligne Vierzon-Bourges.
La SNCF publiera jeudi les tarifs officiels exacts appliqués aux abonnements travail mensuels à compter du 1er janvier 2019.