La presse locale nous apprend que "22,2%", c’est "le taux de vacance commerciale pour Vierzon en 2022 selon une étude de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires."
Ainsi, "Vierzon" est "dans le top 3 des villes dont le taux de vacance commerciale a le plus baissé," grâce au plan Action cœur de ville. En 2018, le taux de vacance commerciale était de 28,8%.
A Vierzon, on s'aperçoit tous les jours que le commerce va mieux. La rue Joffre a retrouvé sa fréquentation d'avant, on n'aperçoit même plus ces vitrines en bois et ces vitrines vides qui démoralisaient les Vierzonnais. Le Forum république aussi, tient enfin ses promesses, de centre commercial fédérateur et de véritable centre-ville.
On ne compte plus les commerces de bouches et les bistrot qui ont ouvert avenue de la République om certains samedis, la fréquentation est telle, que la ville envisagerait une piétonisation ce jour-là de l'avenue de la République.
Dans tous les quartiers de la ville, il est de plus en plus difficile de trouver un local vacant pour y implanter une activité commerciale.
Point noir : l'Orée de Sologne et le commerce périphérique le long de la route de Neuvy mais peu importe, cela ne compte pas puisque ce n'est pas des commerces de proximité.
En février 2023, selon le comptage de Vierzonitude, le taux de vacance dans l'hyper-centre de Vierzon était de 30%, un tiers du total des pas-de-porte que compte l'hyper-centre, un peu moins de 200.
La place et la rue Gallerand qui sont le plus atteints avec 57% de vacance commerciale (14 pas-de-porte dont 8 vides.)
Marché au Blé a creusé l'écart avec la rue Joffre : 18 pas-de-porte dont 8 vides.
La rue Joffre jusqu'au Beffroi) : 41% de vacance commerciale, 53 pas-de-porte, 22 vides.
L'avenue de la République avec ses 69 pas-de-porte et ses 13 commerces vacants dont le plus emblématique, l'ancienne maison de la porcelaine.
La place Foch, compte 26 pas-de-porte dont 4 vides
La place Briand tire son épingle du jeu avec 12 commerces dont un seul vide.
En mai 2019, l'avenue de la République accusait une vacance commerciale qui dépassait les 25%, 72 pas-de-porte dont 19 étaient inoccupés, il y a quatre ans, cela portait la vacance commerciale à 26,4 %.
En septembre 2021, l'avenue de la République comptait seulement 10 pas de porte vides, soit une vacance commerciale de 13,8%.
Le 13 juillet 2023, la vacance commerciale était remontée, avec la fermeture de l'enseigne O'Tacos. Il y a aujourd'hui, 12 pas-de-porte vacants, soit 17% de vacance commerciale.