Alors que les tensions intercommunautaires se déchaînent à Dijon, Sputnik a interrogé la Vierzonnaise Catherine Giraud-Bonnet, ancienne policière à la brigade des stupéfiants du 36, quai des Orfèvres. Elle est l’auteur du livre « Infiltrée, une femme aux stups » (Éditions du nouveau monde).
"36 quai des Orfèvres, brigade des stups. Dans ces années 90 où la coke fait des ravages, Catherine Giraud, jeune flic, est l’une des premières femmes à s’infiltrer dans les réseaux de la drogue. Pour remonter les filières françaises, turques ou colombiennes, elle côtoie aussi bien des toxicos et des petits dealers que des narco-trafiquants ou des jet-setters accros".
Catherine Giraud-Bonnet : "Infiltrée : une femme aux stups" dans la peau d'une commandante de police
Valérie Bénaïm et ses chroniqueurs débriefent la télé.
Catherine Giraud est moitié Vierzonnaise (elle est née à Vierzon, de parents vierzonnais et vient régulièrement dans sa ville), moitié Parisienne. Elle est surtout la nièce de... Patrick Raynal, oui, notre chansonnier, créateur de Berlodiot.
Catherine Giraud "devient bientôt une référence dans la lutte contre le trafic de drogue et est appelée à l’étranger pour former les policiers locaux aux techniques d’infiltration les plus pointues. Des squats du 18e aux célèbres Bains Douches, en passant par Cuba, le Cambodge ou le Pérou, ce parcours de femme hors norme nous plonge dans des scènes dignes de la série « Engrenages ».
Elle participera le 16 novembre au centre des congrès au salon du livre de Vierzon.
Éditeur Nouveau Monde éditions
Collection : DOCUMENTS
Date de publication 26/09/2019
Infiltrée: une femme aux Stups !
A la Une ce soir le témoignage d'une femme-flic, Catherine Giraud-Bonnet, l'une des premières femmes policières à avoir mené au début des années 90, des missions d'infiltration, au coeur des...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/infiltree-une-femme-aux-stups-7798378909