Est-ce parce que Lambert Wilson, président du jury du Festival du film de demain (qui commence ce soir) a déclaré au Berry que "L’histoire ouvrière de Vierzon est intéressante" que les Vierzonnais auront le droit d'entrer dans une des nefs de la Société-Française, une nef encore dans son jus ?
En effet, la ville a prévu que les spectateurs rencontreront Lambert Wilson "au sein d’une nef d’une B3 quasi inconnue du public, et à l’abri des éventuels caprices de la météo. Cette nef, située à droite du campus numérique, accessible de l’esplanade, n’est pas encore réhabilitée", explique le Berry.
Qui ajoute : "c’est une composante de l’emblématique ancienne usine de machinisme agricole qui fait la notoriété de Vierzon. Elle a seulement déjà été utilisée pour des expositions de la Biennale du Fonds régional d’art contemporain en 2022, et pourrait, à l’avenir, accueillir davantage de manifestations." La notoriété de Vierzon... Il faut que des vedettes de cinéma se pointent à cet endroit pour que Vierzon nous fasse le coup de "regardez notre beau patrimoine industriel", alors que le reste de l'année, elle s'en moque comme de son premier bulletin de vote !
Va-t-on montrer aux stars du ciné le hangar sombre dans lequel sont entreposés les collections de tracteurs et de batteuses issues de cette même Usine ? Voir où sont entassés depuis trente ans des engins que personne ne veut exposer ? C'est bien beau de gesticuler devant des vedettes qui viennent une fois par an et ne rien faire les 364 autres jours, ne pas être capables de monter un projet à la hauteur de la réputation de cette ville.
C'est bien joli de soutenir un festival du film engagé quand la ville depuis 2008 n'a rien engagé de ses projets pour créer un lieu à la hauteur de ce que représente ce fantastique patrimoine qui, alors qu'il devrait être rendu au public, est privatisé petit à petit (bowling, espace numérique, école d'infirmières...) Dans dix ans, on ne saura même plus qu'ici, il y avait une Usine qui fabriquait des tracteurs qui font la joie des collectionneurs en Europe... sauf à Vierzon !