La ville de Vierzon a trouvé un excellent moyen de lutter contre les logements vacants : elle les démolit ! Allez, au tas. C'est ce qui explique l'acquisition de trois immeubles aux n° 43, 45 et 47 de la rue des Ponts pour 50.000 euros. Pas pour reconstruire des logements, non, non, pour faire place nette.
Cette rue est dans le périmètre Action Cœur de ville dont la commune a été retenue par l’État,. Mais, lit-on dans la presse locale, de la bouche du maire, "le projet n’est pas retenu dans ce cadre-là mais on donne un exemple". Un exemple pour les autres logements vacants qui doivent avoir peur et se faire louer pour ne pas être rasés ?
"On va rouvrir la rue des Ponts". Voilà qui est original. C'est ce qui s'appelle de l'urbanisme à la petite semaine, comme cette ville en souffre depuis des décennies. En gros, on va retaper la rue au petit bonheur la chance, sans envergure, sans plan d'action, comme ça, au pif. Allez on casse un peu là, on casse un peu là, un peu de ciment et hop. C'est laid !
Car derrière ces immeubles, il y a l’école maternelle Jules-Vallès. Du coup, après démolition, cela pourrait permettre de repenser l’accès à l’école ou d’avoir de l’espace pour un agrandissement de l’établissement si cela devenait nécessaire, lit-on encore dans la presse. Un agrandissement si nécessaire, à l'heure où Vierzon n'arrête pas de perdre des habitants...