Le cabinet médical de Villages ferme au 30 décembre - Vierzonitude
C'est une très mauvaise nouvelle pour le quartier de Villages et pour la démographie médicale de Vierzon. Une patiente du cabinet du passage Levêque nous informe qu'il fermera au 30 décembre. ...
http://www.vierzonitude.fr/le-cabinet-medical-de-villages-ferme-au-30-decembre
Dans 23 jours, le cabinet médical de Villages, va fermer ses portes. Annoncé sur Vierzonitude et dans la presse locale, cette mauvaise nouvelle n'a suscité aucune réaction particulière. Etonnant que dans cette ville frappée de plein fouet, comme tant d'autres, par la désertification médicale, personne n'a sorti les grands moyens, pas pour persuader les médecins de ne pas partir à la retraite, non, pour "aider" les patients bientôt orphelins de leur médecin traitant. Car comment retrouver un médecin quand ils sont nombreux à vous répondre qu'ils ne prennent pas de nouveaux patients ? A moins que le centre municipal de santé soit paré de ce pouvoir rare, de fournir un médecin à chaque patient qui en demande. Il ne reste que quatorze généralistes à Vierzon.
N'y-a-t-il pas moyen d'imaginer que les médecins généralistes restant, certes déjà surbookés, parlent aux Vierzonnais, leur indique s'ils prennent ou non de nouveaux patients ? Si oui combien ? Un nonagénaire, explique-t-on, à Vierzonitude, a pris sa voiture pour faire le tour des cabinets dans l'espoir d'avoir un nouveau toubib. Ne peut-on pas envisager quelque chose au lieu d'attendre que le centre médical de santé ouvre en 2018 ? On nous répondra que les médecins sont libéraux, que tout ça doit se réguler tout seul. Pourquoi ne pas anticiper ? On remue ciel et terre pour l'hôpital, on peut bien mettre sur pied une sorte de veille pour venir en aide aux Vierzonnais sans médecin? Comme ça, c'est une idée. A moins que, vraiment, personne n'en ait besoin.