"Nous voulons des coquelicots", un mouvement pour l'arrêt des pesticides, se rassemble le vendredi 7 décembre devant la mairie de Vierzon. Vierzonitude a interviewé l'un des protagonistes de ce mouvement à Vierzon, Didier Labarre, sur la nature de ces rassemblements et leurs finalités.
1-En quoi consiste les rassemblements « Nous voulons des coquelicots » ?
Ces rassemblements, se déroulent devant les mairies des villes et des villages le premier vendredi de chaque mois. À Vierzon, le premier rassemblement a eu lieu le vendredi 2 novembre. Les gens demandent l’arrêt des pesticides de synthèses qui sont dangereux pour la santé.
2-Qui en est à l’origine ?
C’est un groupe de bénévoles d’une quinzaine de personnes. Le président est : Fabrice Nicolino.
3-Pensez-vous que ce genre de rassemblements puisse vraiment changer quelque chose ?
Oui, sinon on ne le ferait pas.
4-Y-a-t-il d’autres initiatives autour de ce thème à Vierzon notamment ?
À Vierzon, je ne sais pas, mais sur le plan national, un appel à l’interdiction des pesticides a été lancé le 12 septembre 2018. Il a recueilli plus de 400 000 signatures à ce jour (5 décembre). Pour signer l’appel il faut se rendre sur le site : « Nous voulons des coquelicots ».
5-Qu’allez-vous faire vendredi 7 décembre devant la mairie de Vierzon ?
Nous rassembler en espérant être encore plus nombreux pour exiger la fin des pesticides.
6-Pourquoi l’arrêt des pesticides est-il si difficile ?
L’agriculture intensive, (industrielle), pratiquée par la majorité des agriculteurs, nécessite l’emploi de pesticides depuis tellement d’années, qu’il est difficile pour ces agriculteurs de s’en passer.
7-Comment faire autrement ?
Des agriculteurs, qui sont soucieux de préserver la nature, préserver la terre, qui est quand-même leur outil de travail et qu’ils veulent léguer en bon état aux générations futures, ont choisi de se passer des pesticides de synthèse. (L’agriculture biologique notamment). Le CCFD-Terre Solidaire, Comité Contre la Faim et pour le Développement (dont je fais partie), promeut ce modèle là à travers les associations partenaires dans les pays du Sud. (Afrique, Amérique du Sud, Asie, Moyen Orient et Europe de l’Est). Aujourd’hui, l’agriculture se place au premier rang des activités les plus coûteuses en ressources naturelles (eau, plantes, sol). Pour satisfaire les demandes des pays industrialisés dans le domaine de l’agroalimentaire, les monocultures sont privilégiées au détriment des productions paysannes locales qui représentent pourtant près de 80 % de l’alimentation mondiale.
Rendez-vous sur ce thème devant la mairie de Vierzon, vendredi 7 décembre à 18 h 30 mais aussi, même heure, devant la mairie de Sain-Laurent, Bourges, Saint-Amand.
Contact info (Vierzon) :
didierlabarre@sfr.fr; 06 17 07 40 81
Pour les coquelicots
contact : Solar Hotel
22 rue Boulard
75014 Paris
Le prochain rassemblement aura lieu ce vendredi 7 décembre à 18h30
devant la mairie de St Laurent.
Aux alentours, les autres lieux de rassemblement sont :
- Bourges
- Vierzon
- St Amand
- Lamotte Beuvron