Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le bio dans les cantines scolaires de la ville se fait (moins) très rare

Publié par vierzonitude sur 6 Janvier 2019, 07:00am

Il y a quelques semaines, nous cherchions dans les menus de la restauration scolaire de Vierzon, le bio. Nous en avions trouvé très très peu. Pas du tout de circuit-court ni de fait maison. Mais, miracle ! Le 8 janvier, le repas sera tout bio, des concombres au boeuf en passant par le curry, les spaghetti fabriqués avec des produits exclusivement bio, le fromage blanc et le sucre qui va avec ainsi que les clémentines. 

Le bio dans les cantines scolaires de la ville se fait (moins) très rare

A lire les menus des restaurants scolaires de Vierzon, une question s'impose  : les pictogrammes "Produit bio", "fait maison", "circuit court" ne sont pas utilisés. Ou alors, rien de ces trois choses n'entrent dans l'élaboration des menus. Parce qu'à regarder ceux proposés sur le site de la ville, on se pose une question : 

Une crème chocolat "bio" de toute la semaine, c'est maigre. Et pas un plat "fait maison" ou issu du "circuit court" à l'horizon. 

Même logique pour le menu de cette semaine : seules les clémentines sont "bio", rien d'autres à l'horizon.

Et pour la dernière semaine, rien d tout, pas de "bio", pas de "circuit court", pas de "fait maison". On imagine que rien n'est simple dans l'élaboration des menus et surtout dans l'achat des denrées alimentaires. On sait qu'un surcroît de fréquentation dans les catines scolaires vierzonnaises oblige la ville à racheter pour plus de 50.000 euros de denrées.

On lit, sur le site de la ville de Vierzon, que la cantine c'est "déguster un maximum de produits locaux, de qualité et issus de l'agriculture biologique et du pain préparé par les boulangers locaux." A moins que tout ne soit pas noté, la lecture des menus ne donne pas cette impression.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 10/12/2018 19:34

Heu..reu..sement qu'il y'a Marie , Ma..rie!!!,
Et les autres jours, la grève pour la préparée !!!

Archives

Articles récents