Voici la tribune de Mary-Claude Grison, élus de l'opposition, publiée dans le bulletin municipal :
"Débrouillez-vous et soyez rassurés : le Centre de Santé de Vierzon qui ne peut plus absorber personne va ouvrir deux cabinets en octobre. Le "proactif projet" ne précise pas combien de nouveaux patients pourront être admis. En attendant de peut-être pouvoir y accéder, que deviennent les personnes qui ont un suivi médical pour un renouvellement d’ordonnance ? Il faut être réactif et faire un choix politique sérieux et cohérent. Il faut engager un travail d’accueil de nouveaux médecins. Une ville agréable, l’assurance de pouvoir se soigner pourrait faire revenir des habitants à Vierzon !"
A Vierzon, des cabinets médicaux ont fermé en 2021? même musique pour 2022. La majorité avait promis une annexe du centre de santé en centre-ville, elle a finalement décidé d'agrandir le centre de santé. La majorité avait promis plus de médecins avec le centre de santé mais le centre ne cesse d'accueillir des praticiens ex-libéraux qui rejoignent le centre avec leur patientèle. Mary-Claude Grison, élue d'opposition et concerné par la perte de son médecin généraliste a répondu aux questions de Vierzonitude.
Pensez vous que le centre de santé de Vierzon remplit vraiment son rôle en permettant une offre supplémentaire de médecins à Vierzon ?
L’idée du Centre de Santé est intéressante au départ. Malheureusement, le nombre de médecins dans la ville diminue régulièrement. Le Centre absorbe des patients,
notamment ceux qui suivent leur médecin venu rejoindre ce Centre. Pour beaucoup d’autres, qui se retrouvent sans médecin (j’en fais partie), cela ne sera pas possible. Alors non, on ne peut pas dire que le Centre remplit un rôle d’offre supplémentaire de médecins à Vierzon.
Le centre de santé bénéficie d'un site internet avec le nom des praticiens. Mais, selon vous, pourquoi ne figure pas les équivalents temps-plein de sorte qu'on ne sait pas combien de temps plein offre le centre de santé ?
C’est vrai que c’est un peu flou... Mais la vraie question
est la possibilité d’avoir ou non un suivi médical, ce qui devient de plus en plus difficile.
Trouvez-vous normal que le centre de santé accueille d'anciens médecins libéraux qui ont décidé de cesser leur activité libérale au lieu de proposer des postes de médecins à temps plein ?
Pour moi, ce qui compte c’est le nombre de médecins au total, quels qu’ils soient, pour que chacun puisse être soigné. Le Centre de Santé devrait être un stimulateur et pas un dernier recours. C’est donc toute une politique de ville pour inciter l’installation de nouveaux médecins à Vierzon qu’il faudrait développer.
Quand la ville dit "plus de 3.000 Vierzonnais ont retrouvé un médecin", c'est faux, puisque la patientèle suit les médecins libéraux qui partent en retraite et se font embaucher au centre de santé... Cela relève de l'intox, non ?
Il serait peut-être plus juste de dire plus de 3000 Vierzonnais n’ont pas perdu de médecin...
En 2021, des médecins libéraux sont partis en retraite, en 2022, il y aura une nouvelle vague dont le docteur Bourdu à la fin de ce mois. La majorité reste silencieuse. Que proposez-vous ?
C’est un vrai choix politique. Il faut faire preuve d’originalité pour inciter des médecins à s’installer : des aides, en contrepartie d’engagement, une ville accueillante...
La région centre-Val-de-Loire salarie des médecins. N'est-il pas temps de demander à la région Centre de pourvoir Vierzon de quelques médecins salariés par la région ?
Si, tout à fait.
On sent que les élus de la majorité et principalement le maire sont très investis pour l'hôpital mais moins pour la médecine de ville. Partagez-vous cette impression ?
L’hôpital est important mais pour le reste je redis qu’il faut une volonté forte, un choix politique.
La majorité promettait une annexe du centre de santé. En fait, elle va l'agrandir, en périphérie. Est-ce une bonne chose ?
La question est à poser aux vierzonnais ! Que ce soit un agrandissement ou une annexe en ville, est-ce que ça coûtera moins cher que d’aider des jeunes médecins à s’installer à Vierzon ? Je ne le pense pas.