Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le centre de santé miné aussi par des délais de rendez-vous trop longs

Publié par vierzonitude sur 2 Avril 2019, 05:50am

Le bilan financier du centre de santé a beau être positif, il n'en demeure pas moins que le lieu ne remplit pas tout à fait son office. On  passera sur l'absence de médecins supplémentaires et des praticiens vierzonnais qui ont été embauchés au centre de santé, ce qui ne résout pas le problème du nombre.

La presse locale qui consacre un article au centre ouvert depuis maintenant un an, évoque, à travers plusieurs témoignages, les "délais de rendez-vous beaucoup trop longs" et la  difficulté à joindre le centre au téléphone. C'est ennuyeux pour un centre de santé qui, à l'origine, devait pallier les carences d'une démographie médicale en berne à Vierzon. Avec le centre de santé, les patients se trouvent confrontés au même problème qu'avec la raréfaction des médecins généralistes. On dirait un retour à la case départ.

Le centre de santé miné aussi par des délais de rendez-vous trop longs

Ouvert en mars 2018, le centre de santé boucle sa première année de fonctionnement. Avec un satisfecit municipal : le bilan financier est positif : (+ 6 934 euros), ce qui a permis au centre de santé de ne pas utiliser l'avance les 75 000 euros de la ville de Vierzon, c'est au moins cela de gagner pour les contribuables. 

Car si le centre de santé remplit son office avec 28 000 actes médicaux et 3 930 personnes ayant un dossier, la désertification médicale n'en est pas pour autant enrayée. Les médecins généralistes qui ont été recrutés en mars sont ceux qui avaient fermé leur cabinet médical de Vierzon-Villages en  décembre, laissant un nombre considérable de patients sur le carreau. Ce qui explique, sans aucun doute, le nombre de dossiers (presque 4.000).

D'autres recrutements, on l'a vu, ont été purement locaux, c'est le cas avec le psychiatre qui ab fermé son cabinet de la rue Blanche-Baron et d'un pédiatre, un Vierzonnais également.

88 % des patients viennent du territoire de la communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne, 19 % sont des jeunes (0-19 ans) et 38% sont des + de 60 ans. 

En projets, le centre de santé compte mettre en place la télémédecine, du temps partagé entre le centre hospitalier de Vierzon et le centre de santé, pour des médecins généralistes. En prévision,  des stages d'étudiants en médecine de Tours, et, pour le visuel, l'installation d'un totem de signalisation et dénomination du centre de santé

Voici la liste des praticiens du centre de santé :

Dr Eric Clériot (Chirurgien dentiste)
Dr François Dauvois (Acupuncteur, Qualifié en médecine générale)
Dr Elizabteh Ducroz  (Pédiatre)
Dr Alain Le Gourrierec (Pédiatre)
Dr Jacques Marteau (Spécialiste en médecine générale)
Dr Meriem Noussair (Spécialiste en médecine générale)
Dr Pierre Provendier (Médecin du sport, Spécialiste en médecine générale)
Dr Marie-Françoise Rivière (Pédiatre)
Dr Isavelle Servoin
 (Addictologue clinique, Spécialiste en médecine générale)
Dr Christian Sommier (Psychiatre)
Matthieu Personnic (Masseur-Kinésithérapeute)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nw 03/04/2019 20:28

Oui merci de me donner la définition d un spécialiste en médecine generale et il y a un médecin acupuncteur mais essayez de prendre un rendez-vous il ne pratique plus cette spécialité !!!!!

LoL 02/04/2019 11:06

Moi, j'ai trouvé enfin mon nouveau généraliste, il est également pendant ses occupations, croque- mort,boucher, et enfin médecin!! :-)
C'est notre valeureux président qui me l'a recommandé, car avant ça ,ce généraliste recherchait dans sa branche , mais il ne trouvait rien dans sa petite bourgade,même en traversant la route,donc notre Manu a enfin trouvé cette solution de l'autodidacte, pour résoudre ce manque en France de médecins,avec son ministre de la santé, sympa non!!

Maintenant je suis très serein, mais avant tout ,je dois être très prudent quand même, quand je prends rendez-vous chez mon médecin de substitution,car si je fais ça dans le l'ordre de sa préférence d'écrit ci- dessus, je risque de pas m'en remettre rapidement, voir pas du tout !! :-)

J 02/04/2019 09:21

Un truc qu’on a pas compris.
Ce n’est pas qu’on manque de médecins, c’est qu’il y a trop de malades à Vierzon et voilà, c’est beaucoup plus simple comme ceci. CQFD !

J 23/03/2019 15:22

Comment décrire un "Spécialiste en médecine générale" ? Il y en a 4 quand même ...plus un qui est seulement qualifié en médecine générale !!
un rapport avec le "Médecin généraliste" ?
On aimerait avoir accès seulement à des Médecins généralistes ...

Ce sera pour le prochain centre de santé en 2030 !

Athos 02/04/2019 12:03

C'est l'occasion pour vous de prendre le temps de chercher sur le Net ce qu'est en 2019 un spécialiste en médecine générale.

Wizard 23/03/2019 15:11

Et pourquoi pas ?

un autre 23/03/2019 10:50

Ah, enfin un peu de positif.

Archives

Articles récents