Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le CHSCT de l'hôpital déplore la mauvaise prise en charge de la canicule

Publié par vierzonitude sur 5 Juillet 2019, 18:00pm

Le CHSCT de l'hôpital déplore la mauvaise prise en charge de la canicule

La canicule est passée. Mais l'amertume des soignants et des syndicats de l'hôpital de Vierzon leur reste en travers de la gorge. Il en a été question, mercredi soir, lors de la réunion sur l'hôpital de Vierzon, salle Madeleine Sologne. Une syndicaliste a dénoncé "des draps scotchés aux fenêtres" contre le soleil et même des "couvertures de survie" aux mêmes fenêtres, pour servir d'anti-UV dans les chambres les plus exposées.

Dans l'établissement pour personnes âgées de la Noue, la température est montée jusqu'à 40° dans certains chambres, avec "un soignant pour moins de cinquante résidents". En consultations de médecine cardio, "pas de fontaine à eau", explique une soignante,  "obligé de demander une prescription d'ordonnance à un médecin pour obtenir des bouteilles d'eau pour les patients qui arrivaient en consultation..."

Pour ce soignant, "depuis 2003 rien n'a été fait dans la prévention. C'est au dernier moment comme d'habitude", il insiste lui aussi  sur "les couvertures de survies découpées et scotchées aux fenêtres, dans les galeries de l'hôpital."

L'intersyndicale a également publiquement expliqué "l'absence de ventilateur et une climatisation en panne dans un bâtiment". Mais bizarrement, ce n'était pas tout à fait le sujet qu'il fallait retenir. Il semble que lors de cette réunion, la souffrance des agents ternissait le beau scénario de l'hôpital qui conserve ses services et de Vierzon qui a fait plier le ministère de la santé.

Pourtant, à la place de "nos blouses où nous sentons la lourdeur de cette canicule, des tenues plus adaptées seraient les bienvenues ainsi que des moyens mis à dispositions pour les soignants pour être performants pour la prise en charge des patients."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrot 06/07/2019 13:22

Cher Moulin , j'ai cherché pour vous, effectivement les maliens n'ont pas trop de mal avec leurs anciens dans leurs EHPAD , avec une longévité moyenne d'à peine 58 ans et demi pas besoin de climatisation en effet..... pas de vieux, pas de problèmes ....

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/MLI/fr/SP.DYN.LE00.IN.html de gros progrès quand même , la longévité moyenne dans les années soixante c'était 28 ans et demi , un pays qui appliquait à la lettre la maxime de james dean :_) "Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre"

Pierrot 05/07/2019 21:44

Tenues non adaptées ? .....les mêmes se plaignent de leurs tenues dès que le temps fraichit et se promènent tous avec des chandails , petites laines en dessous de la tenue, on voie que eux ne bossent pas dans l'industrie avec des vrais bleus de travail et pas des tenues blanches légères !

Les climatisations ? , alors la curieusement quand on vient en consultations on peut voir ici ou la des climatiseurs mobiles, certains étiquetées "plan canicule " , matériels dont on se demande à quel titre ou quelle faveur ils se trouvent chez certaines secrétaires au lieu de chambres de patients qui en auraient bien besoin, ou sinon on peut en voir une fonctionner à plein régime en pure perte vers les consultations de pédiatrie....rigolo pour les enfants mais sans doute pas très efficace pour un modèle mobile à vue de nez à peine suffisant pour climatiser une chambre de 15 m² , alors un couloir ...
Pour répondre à Moulin, soumis à de fortes températures les organismes déjà fragilisés des patients et résidents de maisons de retraite ont besoin de locaux climatisés ou alors vous faites le choix de la sélection naturelle ? c'est quoi au fait l'espérance de vie d'un Malien ?
Quoi qu'il en soit les bâtiments actuels sont des fours l'été et des passoires énergivores l'hiver , mais ça personne ne l'a dit au connard d'architecte lorsqu'il à présenté ses jolies galeries vitrées qui deviennent des rôtissoires l'été !
Chez moi j'ouvre le matin et je ferme avant les chaleurs , à l’hôpital ils ouvrent partout mais ils ne ferment que quand la chaleur est bien entrée partout ....une bande de dingues

Moulin 04/07/2019 19:44

Pour soutenir nos amis touaregs,pourquoi ne pas leur commander des centaines d'éventails pour le personnel soignant?Ce serait une bonne action pour l'artisanat malien et une bonne initiative pour le climat,car la clim n'est pas la solution.

Archives

Articles récents