Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le combat de la maternité de Vierzon sur France 3 ce jeudi soir

Publié par vierzonitude sur 12 Septembre 2019, 09:00am

Le combat de la maternité de Vierzon sur France 3 ce jeudi soir

France 3 consacre une soirée aux maternités menacées de fermeture, le jeudi 12 septembre avec un film et un documentaire, en deuxième partie de soirée, ce dernier est consacré à la lutte de six mois du personnel hospitalier de Vierzon intitulé "Maternité, le désert ou la vie". 

À 21h05, découvrez le film "Sage-femme", de Martin Provost, emmené par Catherine Frot et Catherine Deneuve. Le documentaire "Maternité, le désert ou la vie " sera diffusé le jeudi 12 septembre à 23h05 sur France 3.  Il sera suivi du documentaire "Maternité, le désert ou la vie", de Richard Puech, qui nous transporte au cœur d'un établissement de Vierzon menacé de fermeture, diffusé à 23h05.

Un an après le tournage de ce documentaire, qu'en est-il aujourd'hui de la maternité de Vierzon ? Est-elle réellement sauvée?  Le Grand Débat du Doc approfondira la question de la désertification médicale. L’idée du débat est de faire le point un an après le tournage du film sur la situation de la maternité de Vierzon. France 3 élargira élargirons ensuite aux autres dossiers régionaux Le Blanc, Pithiviers qui en dépit de la forte mobilisation des élus et de la population n’ont pas obtenu le maintien de leurs structures…

Avec comme invités :

Nicolas Sansu  Maire de Vierzon
Maryvonne Roux Déléguée FO Hôpital de Vierzon

Annick Gombert  Maire du Blanc
Jean Paul Chanteguet Membre du collectif Hôpital du Blanc.
Emilie Diaz Directrice Cabinet de Recrutement
Richard Puech  Réalisateur
 

Elles sont enceintes, et elles savent que donner naissance à leur enfant à Vierzon sera un combat.  La maternité est menacée de fermeture. Pourtant au dessus du seuil minimum des naissances, la maternité de Vierzon, est menacée. Un corps médical vieillissant, la concurrence avec Bourges, qui est pourtant à plus d'une heure de route ont rendu possible une décision présentée comme inéluctable.  

Le documentaire s'intitule Maternité, le désert ou la vie, un film de 52 minutes, de Richard Puech, produit par CAPA – Patrice Lorton. Elles sont enceintes et vivent dans l’ouest du Cher, l’un de ces « déserts français » où la République perd de son universel. Ici, elles le savent, donner la vie sera un combat. La maternité de Vierzon est menacée de fermeture. Avec près de 500 naissances par an, elle est pourtant au-dessus du seuil automatique de fermeture (300 naissances). Mais le vieillissement de ses gynécologues et la concurrence de Bourges (à plus d'une heure de route) ont rendu possible une décision qui se présente comme inéluctable. Pourtant, les sages-femmes, les futurs parents et les habitants, soutenus par les élus locaux, résistent. Vont-ils faire fléchir l’administration ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 09/09/2019 11:35

et le nombre de femmes qui vont accoucher ailleur ? Parce queuuuu bin parce que !

AR 24/08/2019 16:29

faire fléchir l'administration ? çà m'étonnerait vu la mobilisation des usagers intéressé(ées) quand il s'agit de protéger et défendre nos services publics. on est plutôt dans le fatalisme paresseux ( bof , c'est comme çà )

Pierrot 24/08/2019 13:05

"Mais le vieillissement de ses gynécologues et la concurrence de Bourges (à plus d'une heure de route) " ah bon ? CH Vierzon au CH Bourges : 35 mn par l'autoroute pour le conducteur lambda qui respecte les vitesses légales et l'arret aux péages , alors bien sur 35 mn c'est toujours trop en situation d'urgence, faut-il donc planter un CHU tous les 10 km ?? dans un pays ou il y à peu de temps on prônait par des reportages débiles le retour à la nature pour les accouchements , en forêt, en piscine , dans une baignoire ....à domicile même , on ne sait donc plus accoucher autrement que dans un Hôpital ?

" Pourtant, les sages-femmes, les futurs parents et les habitants, soutenus par les élus locaux, résistent." pas plus de 50 personnes (professionnels compris)devant les urgences du CH Vierzon lors d'un appel à manifester ..... et moins de 200 (idem)sur le parking du CH pour une manifestation au cours de laquelle les deux administrateurs se sont exprimés ..... pour les chiffres ,les articles de presse et photos sont sur internet pour les sceptiques

Vont-ils faire fléchir l’administration ?" , l'administration applique un plan de longue date qui place Vierzon comme "Hôpital de proximité" , donc sans chirurgie ou maternité faut-il le rappeler ! ,et ce bien avant que Macron soit même candidat à la présidence de la république,et si ces "soi-disants " mobilisés pour les services publics en danger se sortait les doigts du cul et allaient voter , et pas blanc , ni nul ....peut-être aurions nous des élus soucieux de l'intérèt de la population et pas de leurs seuls intérèts , je pense d'ailleurs situer le dernier président honnête au Général de Gaulle....

AR 09/09/2019 11:39

35 mn par l'auroute ?? 15 mn de péage a péage , et 20 mn du paége a Jacques Coeur et 30 a Guillaume de VARYE. Nous avons une maternité a ici gardons là Celles qui von t accoucher ailleur cherchent de faux pretextes

Archives

Articles récents