Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Le commissariat dans l'ancien magasin Plus, c'est vraiment râpé !

Publié par vierzonitude sur 23 Mai 2017, 09:28am

La mairie a confirmé, lundi soir, lors d'une réunion de concertation sur l'îlot Brunet-Rollinat l'information que Vierzonitude avait donné il y a un mois : le commissariat ne se fera pas dans l'ancienne Poste (ex-magasin Plus). Mais le nouveau commissariat sera un bâtiment neuf. Du coup, l'ancienne Poste pourrait devenir des logements ou une salle d'exposition.

Changement de cap pour l'ancien magasin Plus, (ancienne Poste de Vierzon). Ce qui devait être le nouveau commissariat va retourner à l'oubli. Le projet n'est plus d'actualité, selon nos informations. Trop de travaux, trop cher, bref, les locaux ne conviennent pas à l'Etat qui cherche une autre solution : la construction d'un nouveau commissariat. Sauf qu'en centre-ville, trouver des terrains n'est pas chose aisée. Et le construire sur la future place laissée libre par la prochaine démolition de l'îlot Rollinat, ce ne serait pas très glamour. Il y aurait bien l'emplacement de l'ancien garage Renault, rue Gourdon, mais rien que la démolition et surtout la démolition coûterait un bras, peut-être deux. Donc, c'est reparti mon kiki, à la chasse aux bonnes affaires. Dommage pour la ville de Vierzon qui croyait avoir résolu le problème de la vacance commerciale de l'ancien magasin Plus. On repart à zéro.

Décidément, il y a beaucoup de problèmes de locaux, à Vierzon, que ce soit ceux des policiers mal logés rue Mac-Nab, ou ceux des gendarmes, mal logés dans leurs casernes. A tel point que même la maison réservée au capitaine de la compagnie de Vierzon est... insalubre et inhabitable ! Bonjour l'image. Le maire de Méreau avait bien proposé, en son temps, un terrain pour bâtir une nouvelle caserne mais le maire de Vierzon s'y était opposé, arguant que la caserne devait être à Vierzon, au mépris du confort des pandores. Il y a bien la sous-préfecture qui ne sert plus à rien et dont le million d'euros de fonctionnement et d'entretien pourrait être consacré à trouver un nouveau nid douillet aux gendarmes de Vierzon.

Le commissariat dans l'ancien magasin Plus, c'est vraiment râpé !

Vierzonitude l'avait annoncé, la presse locale le confirme : "Depuis début 2016, les services du Ministère de l'Intérieur recherchent un nouveau lieu pour déménager le commissariat de Vierzon, vétuste et trop étroit. L'annonce de la validation de ce projet a été faite aux policiers, reçus mardi et mercredi, à la préfecture. Une piste se dessine pour un lieu en centre-ville." Le lieu en question c'est pour l'instant, l'ancienne Poste, près de la mairie. l'ancien garage Renault est trop gourmand en travaux et un troisième lieu visité ne donne pas plus satisfaction. Alors, un commissariat dans l'ancienne Poste  ou pas ? A suivre...

Le projet se précise. Des visites discrètes se sont faites dans différents locaux de Vierzon. D'après nos informations, le Préfet de région se serait également déplacé. L'ancien garage Renault a fait l'objet d'une visite, rue Gourdon, mais les locaux sont en trop mauvais état. Le "château de Bel Air", rue de la Société-Française a également fait l'objet d'une visite. Mais apparemment, le projet qui tient toujours la corde reste l'ancienne Poste de Vierzon-Ville, l'ancien magasin Plus si vous préférez. Les locaux font partie d'un projet de la caisse des dépôts et consignations. Tout le débat porte sur le financement de ce projet d'autant que les locaux actuels du commissariat de Vierzon ne peuvent pas  faire l'objet de travaux pour refaire un commissariat digne de ce nom. A suivre.

Le commissariat dans l'ancien magasin Plus, c'est vraiment râpé !

La Caisse des Dépôts et consignations a choisi dix villes en France dont Vierzon pour mener une opération pilote d'accompagnement de la revitalisation des centre-ville. L'ancien magasin Plus, également l'ancienne Poste doit être le bâtiment vierzonnais qui fera l'objet de cette opération tout bénéfice pour le centre-ville. Pour y mettre quoi ? Des cellules commerciales ? une mini-galerie marchande ? Une annexe du bowling (c'est une blague !) 

Un sérieux projet de nouveau commissariat est dans les tuyaux, à condition de trouver le financement. Mais, les pourparlers ont commencé. Il faut dire que les locaux actuels du commissariat vierzonnais ne sont plus de toute fraîcheur. Le commissariat n'est pas non plus visible. Un déménagement ne serait pas un luxe.

Du coup, l'ancien magasin Plus pourrait peut-être devenir le futur commissariat, spacieux, avec des parkings possibles à l'arrière et des locaux non exploités jadis par le magasin Plus. L'idée n'est pas idiote. L'ancienne Poste a-t-elle vocation à devenir un lieu de commerces dès lors que la vacance commerciale de Vierzon est la plus importante de France ? Ou accueillir un service public comme la police nationale à l'heure où la ville de Vierzon s'interroge sur sa sécurité et où, la disparition de la police au profit d'une zone gendarmerie surgit à échéances régulières.

D'un côté pratique, le futur commissariat régnerait sur la future place construite dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU) après la démolition de l'ilôt Rollinat, de l'ancien Gifi à l'ancienne Poste. La place serait bien protégée et le centre-ville avec.

D'un point de vue politique, coup double : le maire pérennise la police nationale dans sa ville, ce qui est aussi bon pour le député qui est également maire. C'est bon aussi pour 2020, à l'heure où les Vierzonnais mettent l'insécurité de cette ville en avant, au risque de faire les beaux jours du Front national. Et surtout, le local vide depuis juillet 2015 trouverait un locataire de choix. Un commissariat neuf, près d'une place nouvelle dans un centre-ville qui n'a pas connu de bouleversement urbanistique d'une telle ampleur depuis plus d'un siècle, voilà qui serait bon à prendre. A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marcel 23/05/2017 12:50

Je n'en connais pas la faisabilité technique et financière. Mais pourquoi ne pas mettre le commissariat à la place de l'ancienne Banque de France et transféré les services municipaux de ces derniers bâtiments dans le magasin Plus? Cela aurait le mérite de regrouper les services municipaux sur un site unique rue Armand Brunet.

Jag 26/10/2016 19:10

Comment comprendre ce déménagement ....
- Plus de place signifierait plus de policiers ?
- Monsieur le maire ne se sent plus assez en sécurité et demande que les policiers soient à côté de son bureau ?
Le périmètre sécurisé à Vierzon se réduit de plus en plus...50 mètres autour de la mairie, on est déjà en grand danger.
Ils pourront surveiller le nouveau terrain vague né de la démolition des Nouvelles Galeries.
Avec monsieur Le dépité-maire de Vierzon, les choses changent !! Un nouveau quartier se dessine : Vierzon-Sécurité au milieu de Vierzon-Ville.

Marre 27/10/2016 16:23

Vous avez tout compris!! .C'est Urgent pour lui, mais pas pour nous ,Vierzonnais de seconde classe!!.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents