Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai

Publié par vierzonitude sur 13 Avril 2020, 19:09pm

Le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai

Après une première prolongation du confinement jusqu'au 15 avril, Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi soir 13 avril, une nouvelle prolongation du confinement jusqu'au lundi 11 mai.  Le président a appelé les banques et les assurances à assumer également leur part de solidarité. Et de nouvelles aides sont annoncées. 

Le 11 mai sera le début d'une nouvelle étape progressive. Crèches, écoles et collèges et lycées seront rouverts à partir de cette date, avec des règles particulières pour aménager le temps et l'espace. Le 11 mai sera aussi le retour des salariés au travail. Cafés, restaurants, hôtels et événement culturels ne pourront pas reprendre (à la mi-juillet pour les événements culturels).

A partir du 11 mai, nous seront en capacité de tester toutes personnes présentant des symptômes. Les frontières avec les pays non européens resteront fermés. Un masque grand public devra être possible pour chaque habitant et devenir la règle.  Dans quinze jours, le gouvernement présentera le plan pour l'après 11 mai.

Quand pourrons-nous renouer avec la vie d'avant ? Mais il n'y a pas de réponse définitive à cela. 

Le confinement doit être respecté pour limiter le plus possible nos interactions avec d'autres personnes et donc de possibles vecteurs du virus. Respectez les consignes sanitaires si vous devez aller faire vos courses : une personne par chariot, pas d'enfants. Les courses, ce n'est pas une balade, c'est une nécessité qui peut être potentiellement dangereuse pour les consommateurs mais aussi le personnel qui continue de travailler.

Le confinement est une mesure stricte à laquelle il faut répondre avec intelligence, et non mépris ou bêtise. Trop, déjà sont celles et ceux qui ont banalisé les gestes barrières au début de l'épidémie, lorsque les premières mesures ont été prises. On ne peut pas applaudir le personnel de santé tous les soirs et entretenir cet égoïsme, à l'heure où la solidarité doit être une valeur universelle. Solidarité envers ses proches, envers les plus faibles, ses voisins, celle est ceux qui restent sur le pont pour que nous puissions, nous, dans notre confinement, continuer  vivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 28/03/2020 09:48

Bah, 368 jours encore à tenir à ce jour, ça peut encore le faire,c'est pas si loin que ça le 15 avril 2021 !! :-)

Sabrina 27/03/2020 20:09

Je suis d'accord. Le 1er ministre vient d'annoncer 15jrs supplémentaire de confinement pour tous. Alors pourquoi reprendre le boulot le 6 avril ???

Archives

Articles récents