Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le coup des 300 emplois logistiques déjà fait en 2002 !

Publié par vierzonitude sur 3 Janvier 2024, 22:01pm

Le coup des 300 emplois logistiques déjà fait en 2002 !

En 2002, le magazine le Moniteur annonçait "120 000 m2 de bâtiments à construire", à Vierzon, en matière de logistique. Pas sur une "prairie sans intérêt" comme le disent nos camarades, ni sur un foyer de "rainettes des champs", comme l'avance avec finesse un ex-responsable syndical camarade lui aussi, non, au Vieux-Domaine.

Disons que le Moniteur s'était un peu avancé quant à la réalisation du projet, car on pouvait lire ceci : "Après des années de réflexion et d'instruction des dossiers, le projet de plate-forme logistique à Vierzon est désormais bouclé. Toutes les autorisations ont été obtenues, ainsi que le permis de construire, ce qui permettra le lancement des premiers travaux dans quelques semaines. Au total, ce sont 120 000 m2 d'entrepôts qui seront construits, avec deux bâtiments de 40 000 m2 et deux autres de 20 000 m2. Une extension de 15 000 m2 est également inscrite au programme."

Bien évidemment, en bons politiques politiciens, nos élus d'hier comme ceux d'aujourd'hui, nous ont joué la corde de l'emploi. Et on vous le donne en mille, combien à votre avis ? 300 évidemment ! Le commercialisateur de l'époque, selon l'énoncé d'un autre camarade président de la communauté de la commune, a bien fait son job. "Le projet représente un investissement de 45,73 millions d'euros, et devrait générer près de 300 emplois." Dingue ! Mais attention, 300 emplois pour 120.000 mètres carrés en 2002. Nos camarades bétonneurs nous en donnent 400 pour 88.000 mètres carrés, il y a inflation sur les promesses électorales. D'autant qu'en 19 ans, la robotisation s'est accrue. Il n'y eu ni projet Sogeprom et Malvern, ni trois cents emplois...

Et pourquoi ? Parce que le modèle de 2002 est le même que celui de  2021 : "Le phasage de la construction dépendra bien sûr de la commercialisation, qui a été confiée à deux cabinets : Jones Lang La Salle et DTZ Jean Thouard. Sogeprom a bon espoir de commercialiser rapidement ce site qualifié « d'exceptionnel », à la jonction des autoroutes A71 et A20, et plus tard de l'A20 au croisement des voies ferrées Paris- Toulouse/Paris-Clermont." C'était aussi à l'époque une société immobilière. Et pourtant, à nous vanter le site comme on nous l'a vanté, il n'a pas trouvé preneur. Ah si, presque vingt ans plus tard avec Combronde et tout ça parce la Société d'économie mixte de Vierzon avait investi près de 2,59 millions d'euros pour viabiliser les terrains et créer un embranchement ferroviaire. 

Ah, les grandes ambitions pour Vierzon, passent après les promesses électoralistes. A quand des élus qui ne nous gaveront de bonnes nouvelles que lorsqu'elles existeront ?  "Une étude, rendue publique à Nantes (voir encadré), vient de démontrer la viabilité de ce projet qui devrait se décliner sur le centre logistique, mais aussi sur l'ancienne gare de triage ainsi que sur la région toute proche de Salbris. A terme, Vierzon deviendra donc une zone de regroupement de fret avant transfert par le rail vers l'ouest, ce qui permettra de réactiver la voie ferrée Nantes-Lyon, dont le tronçon Tours-Vierzon sera électrifié en 2004." Paroles, paroles....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
300 emplois ? Qui dit emploi dit employeurs . Qui sont ils ?
Répondre
T
Bonjour, je suis surpris que personne ne parle de la chapelle des temoins de Jehovah qui ce construit avenue Édouard Vaillant. Personne n'en parle
Répondre
A
c'est vrai mais c'est noyé dans une masse de sujets. J'ai toujours dit qu'au nord de vierzon , nous avions touts les inconvénients , le béton et le goudron , la surconsommation avec les grandes surfaces , les camions , le communautarisme , les établissements religieux . . . hola attention a ce que je dis ! Par contre au sud ? . . . en particulier des habitants de Chaillot favorables a une plate forme logistique . . . . mais chez les autres. Il ne manque plus que des postes de vigiles pour controler les entrées et sorties du lotissement
L
Bah!! ,vous savez à Vierzon, les maisons témoins sont rarement montrées du doigt à part celle bien sûr de notre bon vieux Célestin,alors celle de Jéhovah que personne ne connait , on peut y mettre" une croix dessus", ça ne changera rien pour la repérer de loin!! :-))
L
Combien y a t'il d'emplois sur les autres plateformes de taille comparable ? Avec cette info, on pourra discuter. Pour les camions, quoiqu'il arrive on les a déjà, autant qu'ils s'arrêtent ici.
Répondre
N
300 emplois,....personne n'y croit, pas même ceux qui ont signé ce projet mortifère!!!
Répondre
S
Combien de centaines d'emplois détruits à Vierzon depuis les années 70 à Vierzon ?<br /> Des centaines dans la confection, dans la porcelaine, la mécanique avec Case et Fulmen, pour ne citer que les plus impactantes. Et qu'ont pu faire les élus et les syndicats contre cela ? RIEN <br /> Alors quand aujourd'hui ils nous promettent des emplois dans un entrepôt de logistique pour des produits venus d'Asie ils se tirent une balle dans le pied et se foutent carrément de nous. Mais où sont passés les revendications de la gauche et des syndicats pour la recalisation des fabrications et contre la mondialisation. <br /> En dehors de Case et Fulmen où les syndicats étaient présents, les élus et ces mêmes syndicats ont regardé mourir toutes les entreprises de confections sans sourciller et aujourd'hui tous les produits finis qui viennent d'Asie, ça fera du boulot pour les entrepôts logistiques. Merci le PCF et la CGT.
Répondre
B
C'est sûrement pour cela qu'aujourd'hui le PCF s'acoquine avecla haute finance et leur bras armé.
A
mauvaise foi ou mensonge ? le PCF et la CGT n'a jamais manqué une manif ou une initiative contre les fermetures des usines vierzonnaises. ET VOUS ?
A
QUE VOUS ETES INJUSTE ! ! ! ( ou autre chose) Ce n'est ni le PCF ni la CGT qui ont fermé les industries vierzonnaises. Ce sont le patronat la haute finance et leur bras armé élus de droite. Je ne sais pas quel age vous avez mais moi avec quelques décenies je n'ai jamais vu vu une entreprise liquidée sans réaction de la CGT ou des communistes. De plus vous n'etes pas clair dans vos contradiction car un coup les politiques et les syndicats ne peuvent rien contre la mondialisation ( des capitaux) et un coup vous leur attribué les fermertures
F
Oui, mais ce coup-ci, ya un type qui en a annoncé 400 d'emplois!!! C'est donc que le projet Virtuo est plus sérieux que les autres! Quand la CdC comprendra-t-elle que les semi-remorques sont une plaie pour les Vierzonnais? Vierzon, la ville aux mille camions!<br /> Yen a déjà tant rue Eugene Pottier et sur la D27, qu'on a le sentiment que Vierzon est le terminal des nouvelles routes de la soie de Xi Jin Ping! Virtuo, c'est non! définitivement non!
Répondre
A
parce que " un type" annonce . . . que c 'est plus sérieux ? . . . je suis daccord avec vous sur la plaie des camions mais ou sont les vierzonnais contre ? Et etes vous membre de l'association " Hangars et tout camion , c'est non " ? parce que écrire en louzedé sur internet n'est pas suffisant
L
Bah!! , pas de panique ,j'ai entendu récemment à la TV que notre gouvernement va nous trouver la solution rapidement, c'est la nouvelle écotaxe que celle-ci veut remettre en France et peut-être tout particulièrement à Vierzon à toutes ses entrées, pour inaugurer ce nouveau projet, ils pensent également relocaliser chez nous, tous les beaux portiques de Ségolène, c'est peut-être une des bonnes nouvelles pour éviter constamment les courants d'air de tous ces drapeaux agités,non?? :-)
Répondre
L
La CGT a collé de belles affiches jaunes pour réclamer la re localisation des emplois, pas l’organisation de leur délocalisation dont les hangars de la logistique sont le moyen.
Répondre
L
Ben , le disque doit être rayé c'est pour cela que ça dure aussi longtemps?, j'viens enfin de comprendre les paroles , paroles , paroles , paroles , paroles , paroles , Delon en large!! :-))
Répondre

Archives

Articles récents