Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le Festival du film de Demain insiste sur les subventions publiques qui stagnent

Publié par vierzonitude sur 16 Août 2024, 14:53pm

Le Festival du film de Demain qui annonçait récemment ne pas savoir s'il y aura une édition en 2025 a publié sur les réseaux sociaux, une supplique claire et limpide : "une billetterie déficitaire, des subventions publiques qui stagnent et des coûts d'organisation qui explosent." Des propos déjà lus mais qui, par l'intermédiaire de ce nouveau rappel, sent l'insistance parce qu'un festical sur deux est déficitaire en 2023.

Rappelons, pour mémoire, que la billetterie déficitaire est un choix des organisateurs "par la volonté de rendre le festival accessible au plus grand nombre". Pour le rendre accessible, étant donné que la billetterie ne paye pas les coûts d'organisation qui explosent, il faut donc plus de subventions, ce qui revient à demander aux contribuables de financer les places des festivaliers.

Rien qu'avec les subventions de la ville (75.000 euros) et celle de la communauté de communes (30.000 euros), chacune des places des 9.800 personnes qu'annonce le festival, est subventionnée à hauteur de presque 11 euros. Plus ce serait de la gourmandise, non ?

On peut comprendre qu'un tel festival suscite un engouement du public et puisse participer à rehausser l'image de Vierzon, mais on voit mal une entreprise s'installer à Vierzon et réclamer des subventions publiques parce que son chiffre d'affaires n'est pas à la hauteur de ses espérances. Et ce n'est pas en plaçant les collectivités publiques et le public devant le fait accompli que les caisses se rempliront. Il existe des banques notamment, auprès de qui tout particulier va demander un emprunt quand il en a besoin.

Le Festival du film de Demain insiste sur les subventions publiques qui stagnent

Post du 7 août : Vierzonitude s'était étonné de l'absence de réactions des élus de Vierzon après que le festival du film de Demain s'était plaint d'un manque de financements pour sa prochaine édition en 2025. Les élus de la ville et de la communauté de communes sont sortis de leur torpeur estivale sous la forme d'un communiqué que le Berry républicain a publié.

Sans surprise, les élus confirment leur "engagement financier, à savoir 75.000 euros pour la Ville et 30.000 euros pour la communauté de communes". Une jolie somme tout de même sur laquelle Vierzonitude était longuement revenue.

Les élus explique avoir proposé leur aide "pour trouver de nouveaux partenaires permettant ainsi de contenir l’augmentation des coûts. Nous réaffirmons ainsi notre volonté de voir perdurer ce festival, d’autant que l’augmentation des spectateurs pour l’édition 2024 nous conforte dans l’idée que Vierzon reste attractive."

Dans un post publié sur les réseau sociaux, les organisateurs ne semblent pas satisfaits de la réponse des élus :

Les organisateurs aimeraient surtout que le cinéma qu'ils privatisent baisse ses tarifs (18.000 euros pour la dernière édition). Rappelons que le cinéma de Vierzon n'est pas municipal et que les organisateurs doivent négocier directement avec sa directrice. Le festival va même jusqu'à reprocher à la ville de Vierzon de ne pas les avoir contacté depuis le mois de juin...

Mais il semble que ce soit le festival qui soit demandeur. Et quand il s'agit de demander les subventions, ils savent où s'adresser, non ? En tout cas, les choses se règlent par médias interposés, moyen de pression ou style de communication ? 

Si quelqu'un a des pigeons voyageurs pour rétablir le contact entre la ville, la communauté de communes et les organisateurs, écrivez nous...
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si cette gauche savait gérer, elle aurait etabli un plan de subvention sur plusieurs années. Avec les restrictions qu'elle jugeait utile, le tout noir sur blanc. Pour ne pas être mis en defaut à tort ou à raison de la sorte et en public. Ce festival peut peut-être évaluer son rayonnement et solliciter les acteurs publics en conséquences car il y a d'autres com com. Et la habitants pourraient voter car ils préfèrent peut-être ce festival que financer du social à outrance.
Répondre
M
75000€!! 30000€!!<br /> Nos impôts ne sont pas prêts de baisser!
Répondre
V
Je n'ai pas de pigeons voyageurs mais je sais avec certitude que les contribuables vierzonnais sont pris pour des pigeons payeurs dans ce dossier financier du Festival de Demain.<br /> je sais également que l'engagement financier de la ville à hauteur de 75 000 euros et celui de la Communauté de communes pour 30 000 euros ne sont pas négligeables et tout à fait à la hauteur de leur intérêt pour ce Festival qui mérite mieux que d'être laissé à la main d'enfants gâtés toujours prompts à satisfaire leurs ambitions et les caprices d'artistes toujours avides de dédommagements plus ou moins occultes.<br /> Au fait, ne serait-il pas sain de connaître le résultat financier de ce dernier Festival 2024 ?<br /> Ne serait-il pas au moins légitime que ses principaux financeurs connaissent ce résultat et donc l'utilisation des subventions versées ?<br /> Faudra-t-il que quelques uns alertent la Chambre régionale des comptes pour connaître la vérité sur les résultats financiers du festival puisqu'il est principalement soutenu par des fonds publics ? <br /> Martine Aubry disait "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". J'ajoute volontiers "quand on refuse de communiquer les résultats, c'est qu'il existe effectivement des loups dans la gestion" !<br /> <br /> Quand les élus proposent de l'aide "pour trouver de nouveaux partenaires permettant ainsi de contenir l'augmentation des coût", je ris jaune en qualité de contribuable vierzonnais. En effet, pas la peine d'avoir fréquenté plusieurs grandes écoles pour comprendre que ce que les entreprises proposeront comme aides financières sera, en bout de chaîne, payé par les contribuables vierzonnais.<br /> <br /> Et puis, plutôt que contenir l'augmentation des coûts, ne serait-il pas préférable d'en exiger la stabilisation ?<br /> Il est vrai que nos apprentis organisateurs ne semblent pas prendre ce chemin puisqu'ils envisageraient même d'avoir un salarié pour les assister dans l'organisation du festival.<br /> <br /> Enfin, comment accepter de les aider davantage face à une telle condescendance chronique vis à vis des différents acteurs locaux.<br /> <br /> Non, il est vraiment grand temps que les acteurs vierzonnais amoureux du cinéma prennent en mains les destinées d' un tel festival en lui trouvant un autre nom : ils en ont les connaissances, les relations, les capacités et ... certainement l'envie.
Répondre
L
Suffirait pas de prêter ou louer la salle des congrès qui semble bien équipée ?
Répondre
U
Ça suffit, les divas. Vous cherchez du fric ? Demandez à vos très chères starlettes de se cotiser (vous savez, ces millionnaires que vous faites venir à prix d'or, et dont les caprices sont coûteux... Il est vrai qu'il est plus facile d'accuser l'exploitante du cinéma – dont le travail est pourtant salué ici – que de remettre en cause ses propres prétentions).<br /> Il se pourrait bien que nous, les ploucs de Vierzon, commencions à en avoir légèrement assez de votre comportement. Après votre campagne de presse pour le moins cavalière, la ville et la communauté de communes vous annoncent de façon très courtoise qu'ils consacreront le même pognon de dingue à votre petite sauterie l'an prochain – à ma connaissance, aucun événement à Vierzon ne reçoit autant d'argent des contribuables –, et vous continuez à cracher dans la soupe. <br /> Si jamais il y a une nouvelle édition, ce dont je doute fort vu vos méthodes incendiaires, il va falloir descendre du piédestal sur lequel vous vous êtes placés, vous les si dignes représentants de la bourgeoisie culturelle de gauche qui avez prétendu faire un festival « populaire » de films « engagés »...
Répondre

Archives

Articles récents