Cette nouvelle émission, qui devrait être diffusée dans les mois à venir, s’inspire d’un format adapté du programme original Money tigers, lancé en 2001 au Japon et déjà exploité depuis plusieurs années par de nombreuses chaines à travers le monde. C’est notamment sur ce format que sont construites les émissions britanique Dragon’s Den (diffusée sur la BBC depuis 2005) et américaine Shark Tank (diffusée sur ABC depuis 2009) qui mettent en scène des porteurs de projet face à des investisseurs qu’ils doivent convaincre. L’émission française devrait se détacher de la propension très américaine à l’affrontement pour adopter une ligne plus altruiste. Interviewé sur RTL au sujet du lancement de cette nouvelle émission, Julien Courbet, animateur de l'émission, explique que « à la différence avec le format américain où c’est vraiment une lutte entre les investisseurs, […] là on est vraiment dans la notion de partenaire, de mentor »*.
Concrètement, six entrepreneurs disposeront de quelques minutes pour convaincre un jury d’investisseurs de les accompagner dans la concrétisation de leur projet, tant financièrement qu’en termes de conseils. Le jury est composé de six investisseurs, eux même entrepreneurs ayant été dans une situation similaire et ayant su transformer leur idée en entreprise à succès. Marc Vanhove, fondateur et dirigeant du réseau Bistro Régent fait notamment partie du jury de cette première saison aux côtés de Marc Simoncini (Ifrance, Meetic), Catherine Barba (Cashstore, Malinea), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Delphine André (GCA/ Transport, logistique, hôtellerie ) et d’Eric Larchevèque (Ledger). Leur point commun est d’avoir su concrétiser une idée d’entreprise en bénéficiant de l’aide et de conseils de mentors. En participant à l’émission, ils souhaitent à leur tour apporter leur soutien à de jeunes entrepreneurs.
Eric Larchevêque, le fondateur et président de la société Ledger qui a construit à Vierzon, son usine le LedgerPlex va animer, avec d'autres entrepreneurs, une émission proposée par Julien Courbet sur M6.
Comme l'annonce le site Pure Médias, "Julien Courbet sera en effet aux commandes la saison prochaine de l'adaptation française de "Money Tigers", connue sous le nom de "Dragon's Den" en Angleterre et de "Shark Tank" aux États-Unis."
Et ajoute : "Dans ce format, des entrepreneurs viennent présenter leur projet devant un juré d'experts. Dans la version française, celui-ci sera composé de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, Catherine Barba, à qui l'on doit notamment le site Cashstore.fr, Frédéric Mazzella, cofondateur de Blablacar, Delphine André, patronne du Groupe Charles André, Marc Vanhove (Bistrot Régent) et Eric Larchevèque (Ledger)."
"On a trouvé la bonne façon de franciser ce format. Chez nous, les jurés sont davantage des partenaires, des mentors", commente Julien Courbet dans "Le Parisien". "C'était comme un trait d'union naturel pour moi avec 'Capital'", déclare-t-il par ailleurs au micro de RTL. "J'ai vu d'incroyables coups de coeur entre ces créateurs qui viennent avec leur idée, leur jeune entreprise et ces investisseurs car si ces entrepreneurs ont certes besoin d'argent, c'est avant tout un partenaire qu'ils sont venus chercher", explique l'animateur."