Ce nouvel équipement qui accueillera accueillir le CMP Enfants Adolescents et le CMP Adultes, d’une surface de 1.965 mètres carrés a exigé un budget de 5 millions d'euros. Livraison prévue initialement fin 2021 mais apparemment repoussée à plus tard.
Les travaux comprennent aussi l’aménagement des extérieurs sur la zone concernée pour assurer l’accessibilité des véhicules, cycles et piétons aux deux structures de façon à limiter le croisement des publics d’enfants et adultes, et l’aménagement des jardins de chaque structure, les espaces verts et clôtures.
Le centre hospitalier George Sand porte ce projet. Le centre hospitalier George Sand est un établissement public ayant pour vocation la santé mentale. Ses activités se déroulent en trois lieux principaux : Bourges qui gère des structures à Vierzon; Dun sur Auron; Chezal Benoit. En octobre 2017, nous annoncions ce projet qui, à l'heure d'aujourd'hui, n'a toujours pas abouti. En fait, il devrait sortir de terre en 2021, à proximité du centre de santé.
L'opération concerne le regroupement géographique de deux activités existantes actuellement situées à Vierzon, à savoir : le Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA); le Centre Médico Psychologique pour adultes (CMPA), dont l’Unité de consultation et de liaison en addictologie (UCLA), dans un seul et même bâtiment neuf, à construire le long de la rue du mouton. Le besoin total en surface correspond à 1427 m² utiles.
Chacune des deux structures est rattachée à un pôle clinique différent et fonctionne donc de manière indépendante : le CMP adultes est attaché au pôle ambulatoire adulte. Il s’agit d’un établissement pivot proposant des soins de proximité et la prise en charge de toute personne adulte présentant des troubles psychiques. Le CMP anfants-ados est attaché au PMPEA (Pôle Médico Psychologique de l’enfant et de l’adolescent). Il assure la prise en charge d’enfants de 0 à 11 ans et adolescents de 11 à 18 ans.
Le CMPA actuel est actuellement réparti en deux lieux et représente une surface plancher totale de 860 m² : au 7 Rue Victor Hugo, pour les consultations individuelles : 410 m², sur 3 niveaux, au 12, rue Gourdon pour l’hôpital de Jour et le CATTP : 450 m², sur 2 niveaux. Le CMPEA actuel est actuellement réparti sur 2 sites et représente une surface plancher de 625 m²: au 47, rue du 11 novembre pour les consultations individuelles, sur 255 m², en rdc; au 8 Place Gallerand, pour l’hôpital de Jour et le CATTP, sur 370 m², sur 2 niveaux et deux bâtiments distincts.