Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le futur centre médico psychologique se monte rue du Mouton

Publié par vierzonitude sur 15 Août 2020, 07:00am

Le mandat de maîtrise d’ouvrage a été confié à la Sem-Territoria pour accompagner le Centre Hospitalier George Sand dans la programmation puis la réalisation d’un nouveau centre médico­-psychologique à Vierzon.  Ce nouvel équipement d’une surface de 1.965 mètres carrés a été dessiné par le cabinet d’architectes urbanistes Lancereau et Meyniel. Il va demander 18 mois de travaux et un budget de 5 millions d'euros.  Livraison prévue fin 2021. La période de préparation de chantier est entamée et le démarrage des travaux est imminent. 

Le futur centre médico psychologique se monte rue du Mouton

Les travaux de construction d’un bâtiment neuf permettant le regroupement du Centre Médico-Psychologique Enfants/ados et du Centre Médico-Psychologique Adultes sur une seule et unique parcelle a débuté ces jours derniers.

Le futur centre médico psychologique se monte rue du Mouton
Le futur centre médico psychologique se monte rue du Mouton

Le programme des travaux a été synthétisé comme suit : la construction du nouveau bâtiment pour accueillir le CMP Enfants Adolescents et le CMP Adultes, l’aménagement des extérieurs sur la zone concernée pour assurer l’accessibilité des véhicules, cycles et piétons aux deux structures de façon à limiter le croisement des publics d’enfants et adultes, et l’aménagement des jardins de chaque structure, les espaces verts et clôtures. Coût de la structure : un peu plus de trois millions d’euros.

Le futur centre médico psychologique se monte rue du Mouton

Le centre hospitalier George Sand porte le projet de construction d’un nouveau centre médico psychologique enfants/adultes à Vierzon, rue du Mouton, à proximité du centre médical de santé. Le centre hospitalier George Sand est un établissement public ayant pour vocation la santé mentale. Ses activités se déroulent en trois lieux principaux : Bourges qui gère des structures à Vierzon; Dun sur Auron; Chezal Benoit. En octobre 2017, nous annoncions ce projet qui, à l'heure d'aujourd'hui, n'a toujours pas abouti. En fait, il devrait sortir de terre en 2021, à proximité du centre de santé.

L'opération concerne le regroupement géographique de deux activités existantes actuellement situées à Vierzon, à savoir : le Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA); le Centre Médico Psychologique pour adultes (CMPA), dont l’Unité de consultation et de liaison en addictologie (UCLA), dans un seul et même bâtiment neuf, à construire le long de la rue du mouton. Le besoin total en surface correspond à 1427 m² utiles.

Chacune des deux structures est rattachée à un pôle clinique différent et fonctionne donc de manière indépendante : le CMP adultes est attaché au pôle ambulatoire adulte. Il s’agit d’un établissement pivot proposant des soins de proximité et la prise en charge de toute personne adulte présentant des troubles psychiques. Le CMP anfants-ados est attaché au PMPEA (Pôle Médico Psychologique de l’enfant et de l’adolescent). Il assure la prise en charge d’enfants de 0 à 11 ans et adolescents de 11 à 18 ans.
 

Le CMPA actuel est actuellement réparti en deux lieux et représente une surface plancher totale de 860 m² : au 7 Rue Victor Hugo, pour les consultations individuelles : 410 m², sur 3 niveaux, au 12, rue Gourdon pour l’hôpital de Jour et le CATTP : 450 m², sur 2 niveaux. Le CMPEA actuel est actuellement réparti sur 2 sites et représente une surface plancher de 625 m²: au 47, rue du 11 novembre pour les consultations individuelles, sur 255 m² Splancher, en rdc; au 8 Place Gallerand, pour l’hôpital de Jour et le CATTP, sur 370 m² Splancher, sur 2 niveaux et deux bâtiments distincts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 25/09/2019 10:17

Il ne manquait plus que ça pour engager la Ville sur la voie de l'excellence.

Robert 20/10/2019 09:47

Entièrement d'accord avec vous, mais au moins ça sera complet cette fois-ci,ou peut-être encore un peu trop petit pour y loger tout ce monde d'excellence, pas comme dans nos magasins Vierzonnais !

Archives

Articles récents