Le futur square créé pour permettre notamment la sortie sécurisée des enfants de l’école Molière après la démolition des immeubles de la Rue des ponts portera les noms de Mélinée et Missak Manouchian.
80 ans après le décès de Missak MANOUCHIAN, le résistant et sa femme Mélinée sont entrés au Panthéon le 21 février 2024. Un évènement symbolique, pour l’histoire communiste, pour la mémoire arménienne et pour celle de la résistance.
Missak MANOUCHIAN et Mélinée SOUKÉMIAN sont tous deux orphelins du génocide arménien de 1915. En arrivant à Paris, Missak, poète depuis les bancs de l’orphelinat, devient membre de l’internationale communiste et dirigeant du Zangou journal du HOK - ( comité de secours pour l’Arménie). C’est là qu’il rencontre Mélinée, dactylographe au journal.
Missak MANOUCHIAN rejoint le groupe de résistance armée communiste des Francs tireurs et partisans – main d’œuvre immigrée ( FTP-MOI). Il y gagne des responsabilités, dans un réseau dont les membres sont communistes, certains juifs et majoritairement de l’Europe de l’est.
En Novembre 1943, 23 d’entre eux sont arrêtés lors d’une mission. Ils sont condamnées à mort par le tribunal militaire allemand du Grand Paris et fusillés le 21 février 1944 au mont Valérien.