Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le lire sur la vitrine, ce n'est pas pareil...

Publié par vierzonitude sur 13 Août 2019, 05:50am

On a beau le savoir, passez devant, s'arrêter et le lire de ses propres yeux, ce n'est pas pareil. Et bien oui, il n'y a plus de poissonnerie à Vierzon-Bourgneuf. c'est terminé. c'est écrit sur la vitrine : "Fermeture définitive samedi 3 août. Merci". Voilà. Dans la torpeur estivale, un commerce de la ville et du quartier de Bourgneuf a baissé le rideau. Tristesse.

Vierzon a perdu, en août, son dernier poissonnier qui se trouve à Bourgneuf; son unique artisan cordonnier arrête fin 2019 à Villages; et peut-être, si aucun repreneur ne se présente, le dernier pâtissier de la ville aura fermé avant Noël. En juin, nous avions perdu le dernier magasin de musique (Musica) qui avait pignon sur rue (Gallerand).

A part ça, tout va bien. Que peut-on nous souhaiter de mieux ? Pendant qu'on retient l'attention sur la rue Joffre avec la pépinière commerciale (sept boutiques ouvertes), les autres commerces peuvent fermer tranquilles, personne ne le remarquera.

Plus de poissonnier (hormis le Mareyeur à Villages mais que quelques heures par semaine), plus d'artisan cordonnier (hormis une cordonnière à domicile) et peut-être plus de pâtissier non plus, on peine tout de même à trouver matière à optimisme.

Réjouissons-nous toutefois de l'ouverture d'un nouveau restaurant (la Siesta) dans l'ancienne quincaillerie Larpent. Et réjouissons-nous, également, des commerces qui restent encore ouverts. Bah, ailleurs c'est pareil, c'est même pire, paraît-il. Pourquoi après tout essayer de faire mieux que les autres puisque ce n'est pas possible vue d'ici. Mais l'horizon de Vierzon est-il vraiment indépassable ? 

Le lire sur la vitrine, ce n'est pas pareil...
Le lire sur la vitrine, ce n'est pas pareil...

Sur sa page facebook, Cyril Marlin, le poissonnier de Bourgneuf s'adresse entre autres à ses clients : "C'est avec la gorge et le cœur serré que je vous informe de la fermeture définitive de la poissonnerie demain samedi 3 août. Après 13 ans de service, il est temps pour moi de voguer vers d'autres aventures. Le chemin n'a pas toujours été simple, mais m'a apporté énormément humainement." La poissonnerie de Bourgneuf ferme ainsi ses portes.

Le lire sur la vitrine, ce n'est pas pareil...

Le dernier poissonnier de Vierzon ferme ses portes. Cyril Marlin qui tient pour une semaine encore la poissonnerie A l'Océan, à Bourgneuf, baisse le rideau. Cyril avait cherché à passer la main en mettant en vente sa poissonnerie sur le bon coin, en 2018, mais le poissonnier a décidé de jeter l'éponge. Il avait repris la poissonerie en octobre 2006. 

Samedi prochain, 3 août, Bourgneuf fera une croix sur sa poissonnerie comme Villages avait fait une croix sur la sienne, même si dans la boutique, Le Mareyeur vend encore du poisson trois à quatre jours par semaine. Les poissonneries sur Vierzon ont disparu les unes après les autres, encore un commerce qui ferme, le dernier du genre à Vierzon. Jacques Bernard le pâtissier de l'avenue de la République a annoncé qu'il parfait en retraite avant Noël 2019, repreneur ou pas. Les commerces n'en finissent plus de s'assécher à Vierzon et la canicule n'y est pour rien. 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 28/07/2019 17:26

ah bon elle est encore présente ,nous ne la voyons jamais dans la ville .de toute manière en se retirant du conseil municipal elle a bien montré son intérêt pour Vierzon .

Renaud Lambert 28/07/2019 12:55

Très juste Bruno.La Députée de Vierzon Larem Modem a voté le CETA.Honte à elle!Vivement 2022 qu'elle soit battue.

Bruno 27/07/2019 12:47

Pendent ce temps notre députée vote pour le CETA , nos commerçant doivent se reconvertir .

Jojo18 28/07/2019 19:46

Parce qu'il y a un rapport entre la Poissonnerie et le vote du CETA ???

M 27/07/2019 09:38

Que c'est dommage, un gars très gentil et très commerçant .

Archives

Articles récents