Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, avait expliqué, dans l'émission "Dimanche en politique," diffusée sur France 3 le dimanche 4 avril 2021, ne pas souhaiter un candidat communiste à la présidentielle. Il était même signataire avec 200 membres du Parti communiste d'une plateforme contre une candidature communiste aux prochaines élections présidentielles.
"Je suis parmi les 200 membres du Parti communiste qui ont signé une plateforme qui est parue au sein de notre parti. Là encore, on n’est pas là pour se compter parce que à force de se compter on est de moins en moins à compter. La question est de se dire, quel programme on fait Je trouve que l’initiative de Yannick Jadot (EELV) est intéressante. Comment on tend la main à toutes les forces de gauche et écologistes, comment on, porte une plateforme commune et ensuite comment un candidat ou une candidate en commun peut réussir à porter cette espérance."
Mais il a quand même offert son paraphe de parrain à Fabien Roussel, le candidat communiste à la Présidentielle, confirme France Bleu Berry. François Dumon, le président de la communauté de communes a fait la même chose, ce qui n'a rien d'étonnant, ainsi que le maire de Nohant-en-Graçay, la maire de Foëcy, le maire de Dampierre-en-Graçay, une conseillère départementale, également maire de Thénioux, le maire de Saint-Hilaire de Court, une conseillère départementale également maire-adjoint de Vierzon ainsi que le nouveau maire de Graçay.
Fabien Roussel avait été investi candidat à la présidentielle de 2022 par une large majorité (plus de 73 %) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes.
C’est la première fois depuis 2007 que le PCF présente un candidat, les deux fois précédentes, en 2012 et 2017, le choix ayant été de soutenir Jean-Luc Mélenchon, leader des insoumis. Les 50 000 adhérents communistes doivent encore valider la candidature de M. Roussel le 9 mai prochain.
Présidentielle 2022 : qui vos élus ont-ils parrainé dans le Cher ?
Dossier : Élection présidentielle 2022 Les élus locaux avaient jusqu'au 4 mars pour apporter leur soutien aux candidats à la présidentielle. Découvrez les hommes et femmes politiques parrain...